Je me réjouis de pouvoir annoncer que mon blocage s’est envolé vers d’autres cieux. Tous les modèles avec lesquels j’avais un peu de mal dernièrement sont maintenant dessinés, ont des diagrammes ou sont même actuellement sur mes aiguilles. Des fois, il faut sortir un peu de sa zone de confort et garder l’esprit ouvert pour pouvoir retrouver son mojo. Parler avec des amis et feuilleter beaucoup de livres de différents types de jacquard m’ont beaucoup aidé. Tout spécialement un * qu’une amie m’a gentiment prêté (merci! 😘). C’est un petit trésor! Avec des centaines de patrons de moufles en jacquard, cela m’a ouvert de nouvelles perspectives sur le placement de motifs et comment les différents éléments peuvent interagir entre eux.
Malheureusement (pour vous!), je n’en publierai pas de photo pour le moment. Vous allez devoir être un petit peu patients avant de les voir apparaître sur le blog. Promis, pas pour très longtemps! Je prévois de publier un de ces patrons, celui des restes de laine, à travers un MKAL au mois de juin. L’échéance est assez proche sachant qu’il doit encore passer par tous les stades d’écriture, édition et tests mais j’aime les défis.
Les deux autres devront au moins attendre que celui-là tombe de mes aiguilles avant de pouvoir sauter dessus. J’essaie de n’avoir que deux projets en même temps : un assez simple, que je peux transporter partout (un châle en ce moment) et un plus complexe du genre de ce où être à la maison avec le diagramme bien posé devant soit et une règle pour suivre sa ligne est nécessaire. Toutes ces chaussettes sont définitivement dans la dernière catégorie! Deux pelotes, un diagramme, une règle et des aiguilles toutes petites, ce n’est pas l’idéal pour tricoter dans les transports en commun !
Presque ?
Qu’en est-il du « presque » alors? J’ai une tendinite au poignet gauche (heureusement je suis droitière). MAIS le médecin m’a autorisée à tricoter (et taper au clavier) jusqu’à ce que je commence à sentir une gêne. Heureusement pour moi, je ne suis pas privée de tricot ! C’est une très bonne nouvelle car en plus d’être mon travail, le tricot fait partie des choses qui me déstressent et m’aident au quotidien à être un peu plus patiente que je ne le suis pour de vrai.
Je suis vraiment une mauvaise élève quand il s’agit de garder faire attention à sa posture ou de faire un peu d’étirements. Mais je suppose que je ne vais plus tellement avoir le choix maintenant ! Si vous voulez tenter d’éviter mes erreurs, j’ai listé toutes les choses auxquelles on m’a dit de faire attention (et qui pourrait vous être utile aussi!) :
- Être assis confortablement et maintenir une bonne position. Plus d’affalement dans le canapé, essayer de garder le dos droit et les épaules baissées.
- Pour soulager les épaules, passer aux aiguilles circulaires plutôt que droites. Tout le poids du tricot est alors devant, sur les jambes, plutôt qu’au bout des aiguilles. J’ai fait ce changement il y a des années e je ne l’ai jamais regretté!
- Faire des étirements ! Pour être honnête, j’oublie systématiquement de les faire. Mais je vais tenter de m’améliorer sur ce point car cela peut éviter d’aggraver ou de re-déclencher des problèmes au poignet, Elise Dupont a fait deux vidéos sur la question, une pour le cou et les épaules et une pour les poignets, mains et doigts.
- Préférer plusieurs petites sessions tricot plutôt qu’un marathon de 6 heures. Je pense que c’est ce que je vais avoir le plus de mal à appliquer !
- Se chouchouter en prenant des bains chauds et en se faisant masser. C’est même une de mes « prescriptions » par le médecin pour soulager les tensions dans les épaules et le cou. Plutôt cool, n’est-ce pas
- Évidemment, aller immédiatement chez le médecin si vous ressentez la moindre douleur !
Et le plus important de tous, prendre du plaisir à tricoter !
* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens mais cela ne vous coûte absolument rien. La promesse que je vous fait ici est de ne pas poster de lien vers des produits que je n'aurai pas personnellement aimé.
5 comments
Coucou contente de voir que le mojo est de retour. Et hâte de voir ton prochain patron. Pour les tendinites (j’en ai eu souvent au deux poignets et parfois les deux en même temps, et aussi à l’épaule) on m’a conseillé de bien m’hydrater. Et maintenant des que je sens un début de douleur ou une petite gêne, je ne force pas et tout rentre en ordre dans les heures qui suivent. Soigne toi bien. À bientôt.
Merci beaucoup du conseil! En faisant attention ces derniers jours à s’arrêter dès que je commence à sentir quelque chose et en portant bien l’attelle, je sens déjà un grand changement 🙂
ce livre est dans ma wish list, je le trouve magnifique; L’histoire de la tendinite résonne chez moi, depuis que je me suis remise au tricot, j’ai extremement mal au dos )))-: Ca va mieux avec des étirements mais dès que je me réinstalle – enfin, soyons honnête: que je m’affale, car à la premiere maille je me tiens bien, et à la dixième, ca ne va plus du tout – ca reprend…..j’envisage le sport pour continuer le tricot….bon courage en tous cas, c’est vraiment galère!
Le dos et le tricot c’est encore un tout autre sujet! J’ai fait un peu de musculation du dos il y a quelques mois pour éviter ce genre de problèmes justement, ça fait des miracles car c’est vrai que l’on a tendance à s’avachir un peu trop facilement alors je ne peux que te le conseiller!
Ce livre a l’air vraiment sublime !
Je suis comme toi pour les projets : un simple qui est toujours dans mon sac et un compliqué qui demande toute ma concentration ! Je trouve cette façon de procéder très cool, on avance sur quelques projets en même temps (et pas dix à la fois..!) et ils sont en général très diversifiés les uns des autres.
J’espère que, depuis la publication de ce post, ta tendinite est passée. Merci d’ailleurs pour les conseils !