Je me réjouis de vous présenter Moving Forward, mon nouveau patron de chaussettes aujourd’hui ! En plus de cette bonne nouvelle, je vous parlais déjà de la collaboration avec Le Chat qui Tricote et leur Box de Printemps (spéciale chaussettes) qui a été à l’origine du développement de ce nouveau patron dans mon précédent article. Sans plus attendre, rentrons un peu plus dans les détails de ce nouveau patron.
Je voulais travailler avec cette combinaison couleur + laine depuis une éternité. C’était un peu la laine que je rêvais de mettre sur mes aiguilles un jour. À chaque fois que nous parlions de créer un nouveau modèle avec Camille et Mathilde, j’essayais de les convaincre de l’utiliser. Je suis assez têtue loyale quant aux choses que j’aime, et j’ADORE cette couleur depuis la minute où elles l’ont ajouté à leur boutique il y a quelques années. A chaque collaboration précédente nous avons finalement trouvé des bases ou couleurs plus adaptées au projet que nous avions en tête. Mais elle est parfaite pour le printemps, n’est-ce pas ? Donc nous DEVIONS l’utiliser !
J’étais donc là, au milieu de leur boutique, à faire une (petite) danse de la joie avec mon nouvel écheveau de The Uncommon Thread Tough Sock rien qu’à moi. Pour être honnête, cette fois-ci, j’ai su pratiquement immédiatement à quoi la chaussette allait ressembler. Même si l’hiver est ma saison préférée, j’accueille le printemps avec joie chaque année. Une nouvelle saison est souvent le meilleur moment pour regarder vers l’avant. Avec la nature qui revient à la vie tout autour de nous, de nouvelles aventures nous attendent à chaque coin de rue. Et quoi de mieux que des flèches (ou des accélérateurs de Mario Kart #alertegeek) pour nous montrer la bonne direction ?
COMMENT C’EST FAIT
J’essaie toujours d’avoir un projet simple et un plus complexe. Celui-ci fait définitivement partie de la première catégorie. C’est pourquoi les chaussettes Moving Forward sont tricotées depuis les côtes. Vous me demandez souvent quelle est le sens le plus facile pour tricoter des chaussettes. Je pense sincèrement que les deux sens sont aussi faciles l’un que l’autre, tout dépend du sens que vous avez appris en premier. Et comme j’ai appris en commençant par les côtes et tricoté un bon nombre de mes paires ainsi, je connais maintenant toutes mes mesures par cœur. C’est pourquoi, pour moi, il est plus facile de tricoter des chaussettes en commençant par les côtes.
On peut retrouver son motif de dentelle simple et délicat à la fois sur le devant et le derrière de la chaussette. Il se finit en pointe au niveau du début du talon à bande qui est mon talon préféré d’entre tous. Ce type de talon est renforcé, il permet toutes les folies au niveau des modèles et j’aime juste beaucoup le tricoter avec ses mailles glissées et ses petits rangs raccourcis. Pour tout dire, je suis même légèrement accro aux talons. #jesuisbizarremaisjemesoigne
LA LAINE
Vous avez lu l’histoire de cette laine plus haut. Qu’en dire de plus ? Je suis contente que vous posiez la question ! La base que nous avons choisie pour ce modèle est The Uncommon Thread Tough Sock. Je détaille en long et en travers ce qui fait une bonne laine à chaussettes dans le livre de chaussettes que je suis en train d’écrire. Laissez moi vous dire que cette base en particulier fait une très bonne laine à chaussettes !
La laine des moutons BlueFaced Leicester sont assez longs, ce qui réduit le risque de bouloches et donc augmente la durabilité du fil. Retordu avec du nylon comme c’est le cas ici, cela donne un fil qui vieillira très bien, et dans le cas présent avec en plus un retord bien serré et bien rond pour accroître la durabilité du fil. Pour faire simple, ce fil remplit toutes les conditions pour en faire un très bon fil à chaussettes !
Tricotez-les
Le patron des chaussettes Moving Forward est disponible sur Ravelry ou dans ma propre e-boutique, à la fois en anglais et en français. Il a été édité professionnellement par James Bartley et relu et testé par de super Sneak-Peekers (merci les filles !). Si vous ne voulez pas vous lancer seules dans ces chaussettes, vous pouvez nous rejoindre dans le groupe Tisserin Coquet sur Ravelry ou dans le groupe La Nichée du Tisserin sur Facebook, où je serai ravie de répondre à toutes vos questions.
Pour tricoter es chaussettes Moving Forward, il vous faudra :
- Le patron des chaussettes Moving Forward (bien évidemment !) – disponible au format PDF sur Ravelry ou dans mon e-boutique.
- 1 écheveau de laine fine (fingering) : 270 [360, 400] m / 295 [394, 437] vgs – J’ai utilisé 1 écheveau de The Uncommon Thread Tough Sock, col. Spumoni.
- 2.5 mm / US #1.5 – aiguilles circulaires de 60 cm / 24” . minimum pour tricoter en magic-loop, ou deux aiguilles circulaires, ou aiguilles doubles pointes.
- 1 aiguille à tapisserie
- 1 marqueur de mailles
Comme je le disais au début de cet article, le patron des chaussettes Moving Forward est inclus dans la Box de Printemps du Chat qui Tricote ! Et cet Box est dédiée tout spécialement aux amoureux des chaussettes. Chaque Box contient les patrons imprimés des chaussettes Moving Forward, un code pour que vous puissiez ajouter votre Box à votre librairie Ravelry, un écheveau de The Uncommon Thread Tough Sock de la couleur de votre choix et quelques petits extras que vous pouvez découvrir dans mon précédent article.
La Box de Printemps est disponible sur le site du Chat qui Tricote dans douze (!!) couleurs différentes ! N’hésitez pas trop longtemps si vous êtes tentés, certaines couleurs disparaissent vite !
1 comment
Je ne tricote pas mais j’adore admirer des chaussettes tricotées ! Celles-ci sont vraiment jolies et elles me feraient presque aimer ce rose poudré !