Dans le monde du tricot, le mois d’octobre est également connu comme Socktober, le mois des chaussettes. Même si je n’ai pas réussi à tricoter une seule paire entière, j’ai malgré tout travaillé sur beaucoup de nouveaux patrons de chaussettes ce mois-ci. Ca compte, non ?
Nouveaux patrons d’octobre
Ce mois-ci a été un joli mois du côté des sorties de patrons car ce n’est pas un mais deux nouveaux patrons qui ont été publié, les Mitaines et Bonnet Gliding Birds! Vous pouvez les acheter séparément mais également au travers de mon tout premier e-book! Ils étaient sur ma liste depuis longtemps maintenant et je suis ravie de pouvoir les en enlever! Je vous ai déjà raconté toute l’histoire de la Collection Gliding Birds ici au début du mois donc je ne me répéterai pas, je dirai juste que je suis très contente d’avoir pu travailler avec une si jolie laine pour créer ces deux nouveaux patrons!
Ces deux patrons sont inclus dans la Box d’Automne du Chat qui Tricote, qui est toujours disponible sur leur site. C’est à chaque fois un vrai plaisir de travailler avec Camille et Mathilde et j’ai hâte de pouvoir vous montrer tous les détails de notre future collaboration (en attendant, vous pourrez en avoir un petit aperçu quelques lignes plus bas).
FOs d’Octobre
Le mois d’octobre a été plus que productif dans le Nid du Tisserin! J’ai réussi à finir trois chaussettes et un nouveau prototype de châle!
Je ne peux pas vous en montrer bien plus que ça pour le moment car la majorité est encore sous le sceau du mystère et du secret, écriture de livre oblige, mais je ne peux pas résister à vous dévoiler un peu déjà les premières chaussettes tombées de mes aiguilles.
Je vous parlais d’une nouvelle collaboration avec Camille et Mathilde. Ce futur châle brioche sera inclus dans la Box d’Hiver du Chat qui Tricote (qui sera disponible en Janvier!) et le Sneak-Peek ouvrira dès le mois de décembre! Les couleurs de ce prototype ne sont PAS DU TOUT représentatives des couleurs finales (le châle n’en aura que deux!) mais c’est ce qu’on obtient en tricotant à partir de tous ses petits restes. La construction elle par contre est validée 😊
Mon étole au patchwork dont je vous parlais déjà en juin (voir ici) est enfin finie! Il m’a fallu un temps infini pour en choisir la finition et j’ai au final décidé de rester le plus simple possible. Après tout, ce sont ici les tissus les stars! Tous les détails sur mon choix de tissu et plein de photos dans mon article d’il y a quelques jours.
WIPs du moment
Après avoir tricoté le prototype, je me suis lancée dans la version grandeur nature de mon futur châle en brioche. Cette fois-ci dans les « vraies » couleurs. Un brouillon de patron est déjà écrit et c’est devenu mon tricot préféré pour regarder un bon film. C’est étrangement bien plus facile et rapide de travailler à partir d’un patron déjà écrit! Note personelle : pré-écrire tous les futurs patrons avant de se lancer dans le tricot !
N’oubliez pas de rejoindre la Nichée du Tisserin si vous voulez être parmi les premiers à être au courant quand les places du Sneak-Peek seront ouvertes. Camille a déjà réservé sa place alors vous pourrez sûrement l’apercevoir à la boutique avant sa sortie officielle 😉
Les chaussettes Álafosslopi sont en ce moment même dans les mains de James, mon éditeur technique. Les places pour le Sneak Peek devraient s’ouvrir dans les jours à venir maintenant ! Si vous voulez être dans les premiers à être au courant, n’oubliez pas de rejoindre la Nichée du Tisserin :
Quant à mes autres WIPs, le châle MKAL se porte bien, il avance dans les mains expertes de mon amie. Je n’ai par contre pas tricoté une seule maille de mon châle en jacquard… Malgré tout, la boîte à WIPs se vide doucement mais sûrement!
Nouveau stash
Un nouvel écheveau fait son entrée dans mon stash ce mois-ci. Pendant un temps, j’ai fait des crises d’achats de laine mais je suis assez fière de moi ces derniers temps car j’ai sû résister à la tentation. Même si mon stash ne diminue pas, il n’augmente pas pour autant ! Depuis quelques mois, je n’ai pas acheté un seul écheveau et toutes les nouvelles additions à mon stash ont été dues à des partenariats pour créer des nouveaux patrons!
Et celui-ci ne fait pas exception. Au début du mois, TrIScote m’a expédié cet écheveau de Bart&Francis MerinoSock qui deviendra à terme le modèle de chaussettes à torsades de mon livre de chaussettes. J’aime beaucoup cette laine. J’ai déjà eu la chance de travailler plusieurs fois avec et c’est à chaque fois un plaisir de l’avoir de-nouveau entre les mains. Elle a de très jolies couleurs vives et une bonne définition de point. Tout ce que l’on demande à une laine à chaussettes. Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire le crash-test que j’avais fait ici.
Mailles à venir
J’ai pratiquement réussi à finir toute ma liste d’octobre. C’est presque magique ! Mes objectifs d’octobre étaient :
Finir de tricoter les chaussettes couleur pêche et écrire le premier brouillon de mon livre !— Fini !Finir le patron des chaussettes en Àlafosslopi et l’envoyer en corrections à mon éditeur technique.— Fini !- Remettre le châle en jacquard sur les aiguilles et en corriger le patron. — Urf! Toujours pas d’avancées de ce côté là mais je m’y attelle ce mois-ci !
Ecrire un brouillon pour mon futur châle en brioche.— Fini !
Et voici ceux de Novembre :
- Être prête pour le début du Sneak Peek du châle brioche début Décembre, ce qui veut dire tricoter le châle « grandeur nature », raffiner le patron et l’envoyer à mon éditeur technique.
- Organiser le Sneak Peel des chaussettes Marked Trail. N’oublier pas de rejoindre la Nichée du Tisserin pour être les premiers au courant quand les places ouvriront!
- Animer les ateliers tricot chez Le Chat qui Tricote les 17 et 18 novembre : nous parlerons chaussettes, dentelle, châle et jacquard. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site du Chat qui Tricote!
- Créer le patron des chaussettes dentelle pour mon futur livre de chaussettes. Le livre inclura des recettes basiques de chaussettes en jersey et des patrons focalisés sur des techniques en particulier, en augmentant progressivement la difficulté. Vous avez déjà vu le premier de ces patrons qui n’utilise que des mailles endroit et envers (en jaune) et l’avant-dernier qui combine torsades et dentelle (en orange). J’ai hâte de voir comment celui là va rendre dans la laine prévue, mais tout d’abord, il va falloir travailler un peu sur le motif lui-même!
- Remettre le châle en jacquard sur les aiguilles et en corriger le patron. Ce n’est pas la priorité de ce mois-ci mais je vais voir si je peux quand même avancer dessus.
J’ai hâte de pouvoir partager tout ça avec vous ce mois-ci ! En attendant, je vous souhaite un mois très créatif !