Ce n’est pas un secret que j’aime les mathématiques, les puzzles et les couleurs vives. Lorsque j’ai réalisé que le patchwork était un peu comme une sorte de puzzle géant fait avec du tissu, ce n’est pas une surprise que j’en sois tombée amoureuse. Le seul côté un peu négatif, c’est qu’il faut avoir sa machine à coudre sortie et un peu de place pour couper et repasser son tissu. Pas aussi facile que le tricot que l’on peut trimbaler partout assez facilement! C’est pour ça que vous ne voyez pas autant de patchwork ici que ce que j’aimerai. En juin dernier, le virus de la couture m’a rattrapée et ne m’a pas laissé d’autre choix que de sortir la machine. J’ai alors commencé à chercher une idée pour un petit projet d’une journée maximum tout en fouillant dans ma caisse de tissu.
Une de mes déesses du patchwork et quilting moderne est Rachel Hauser de Stitched in Color. J’ai découvert son blog il y a quelques années et j’ai tout de suite accroché. J’aime beaucoup sa façon de choisir, jouer et travailler avec les tissus et les couleurs. C’est un peu cette approche que j’ai essayé de reproduire en choisissant mes tissu et mon projet.
Le tissu principal (celui du milieu) est le premier que j’ai choisi et celui que j’ai utilisé pour construire mon choix des tissus complémentaires. Il a un fond de couleur crème et différentes nuances de bleus, verts, roses et même une pointe de orange. Dans l’ensemble, il autorise pas mal de fantaisie de couleurs et a une touche très automnale, parfaite pour cette fin d’octobre. Pour sélectionner les tissus secondaires, j’ai tout d’abord commencé par sortir tous les coupons qui pouvaient correspondre et qui ne juraient pas les uns avec les autres. Je n’ai finalisé ma sélection qu’une fois ma doublure choisie : une étole en soie rouge qui a pratiquement la largeur exacte de mon tissu principal. C’est elle que j’ai utilisé comme guide pour avoir une sélection unifiée tant au niveau des couleurs que des tailles de mes coupons.
J’ai choisi de garder un montage très simple, avec des morceaux rectangulaires car les tissus devaient être les vraies stars de cette étole. Certains d’entre eux sont dans ma boîte à tissus depuis de très nombreuses années, attendant sagement le projet parfait pour les mettre en valeur. En y regardant de plus près, il y aurait beaucoup à redire sur mes coutures je pense mais je suis personnellement conquise par cette étole! J’ai choisi de garder la finition très simple en réalisant un ourlet à la main sur chaque bord long et en sécurisant les bords courts de la soie qui étaient plus abîmés avec un petit point de feston (qui pourrait être lui aussi bien plus régulier mais j’ai plus regardé mon film que mon ouvrage à certains moments, oups! 🙈).
Après un petit passage au lavage à main (tous mes secrets de lavage ici), cette étole au patchwork est encore plus douillette et lumineuse que je ne l’avais espéré!
(Je porte mes chaussettes Area of Effect, tricotée dans de la laine (Vi)laines Tordues MCN, col. Folies dans les Prés)
1 comment
[…] […]