Tu sais que tu tricotes (un peu trop) quand tu commences à faire tes bagages de laine avant ceux de vêtements.
PROVERBE DE TRICOTEUSE
Je ne pourrais pas être plus d’accord avec ça! Quand j’ai commencé à préparer mon sac pour partir 5 jours à Aix-en-Provence et donner des cours de tricot chez Le Chat qui Tricote, la première chose que j’ai emballée c’est évidemment ma laine et mon tricot, bien avant d’ouvrir mon placard pour finalement caser quelques vêtements dans la place qu’il me restait. Je crois qu’avec tout ce que j’ai emmené, j’avais assez de laine et d’en-cours pour tricoter (et coudre, et lire, …) pour au moins deux mois !
J’avais des idées de châles qui me trottaient dans la tête depuis quelque temps déjà et je me suis dis que c’était le bon moment pour commencer et aller fouiller un peu le stash. Le plan était de trouver deux à trois couleurs qui vont bien ensemble pour créer un châle avec du jacquard, de la dentelle et des rangs raccourcis.

De haut en bas: La Fée Fil Mérinos Single dans les couleurs Alga Marina et Mine de Crayon; Dream in Color Jilly dans la couleur Hot Pants.
Le jacquard nécessite une bonne dose de contraste entre les différentes couleurs si l’on veut que le motif ressorte bien. Et ces trois là étaient faites pour s’entendre, n’est-ce pas ?
Après avoir griffonné un schéma, j’ai commencé à tricoter directement, sans rien calculer (pour une fois!) car le châle débute par un simple triangle uni. Le jacquard a été une autre paire de manches (ahah!) et m’a même un peu retourné le cerveau à un moment donné. Déjà car le rythme des augmentations que j’avais inclus était faux mais surtout car je voulais absolument avoir un jacquard à trois couleurs sur le même rang, même si je savais que ce n’était pas une bonne idée en réalité.
Je peux être bien plus têtue qu’une mule certaines fois et j’ai donc dessiné mon motif à trois couleurs, je l’ai tricoté, j’ai pas aimé, je l’ai dé-tricoté, re-dessiné avec seulement deux couleurs et re-tricoté. Je l’aime bien plus comme ça !
Après cette petite section à trois couleurs, un peu de tricot-dodo avec trois sections en rayures jersey ennuyantes puis encore plus de jacquard. Cette fois-ci j’ai retenu la leçon et je n’ai mis que deux couleurs par rang 😉 Il n’y a plus qu’à lancer un bon film et tricoter !
Ce patron vous intéresse ?
Si vous lisez cet article peu après sa publication, le patron dont il est ici question ne sont probablement pas encore publiés. Si vous souhaitez être tenu au courant par courriel lorsque cela sera le cas, inscrivez-vous ci-dessous !