Je peux acheter des quantités de laine ou de fibre sur un coup de tête mais j’attends en général d’avoir une idée précise de ce que je veux tricoter avec pour filer la laine. La plupart du temps, je finis finalement par tricoter autre chose que ce que j’avais prévu mais ceci est une autre histoire … Cette fois-ci, j’ai décidé de tenter quelque chose de nouveau (tout du moins pour moi et mon cerveau qui a besoin de tout planifier un minimum) : filer juste pour le plaisir de filer.
Pour la petite histoire, j’ai troqué un écheveau de MadelineTosh Merino Light avec Aurélie alias Lilybichette contre ces magnifiques nappes qu’elle a créé tout spécialement pour moi à partir de cette image que je lui avais envoyée.
Elle a assuré, n’est-ce pas ? Elle a mélangé du Maco-Mérino blanc avec différentes fibres colorées et un peu d’Angelina pour créer ces petits nuages de bonheur. J’aurai dû noter ce qu’elle m’a dit de la composition exacte car c’est tout ce dont je me rappelle 😆😁
Je n’ai pas pu résister bien longtemps en rentrant chez moi et j’ai commencé à filer immédiatement. Ces nappes sont mes toutes premières. J’ai déjà utilisé des rubans, des mèches et des fauxlags mais je n’avais jamais essayé les nappes. J’avais vu une vidéo il y a déjà quelques temps qui expliquait comment filer directement depuis la nappe en voyageant dans sa largeur, malheureusement impossible de remettre la main dessus. J’ai essayé de reproduire cette technique mais j’ai rapidement dû me faire une raison car je n’arrive pas encore à gérer correctement autant de fibre à la fois. Du coup, j’ai « découpé » la nappe en gros morceaux que j’ai pré-étirés avant de les filer.
J’ai opté pour un simple fil célibataire fingering pour permettre aux couleurs et à la matière d’être mis en avant. Avec sa base blanche, son barber-pole et ses petits endroits en couleur pure, ce fil sera parfait pour un châle asymétrique en point mousse ou jersey. J’en suis à peu près à la moitié du filage vu que j’ai déjà passé deux des quatre nappes. J’attends d’habitude d’avoir fini toute la fibre avant de mettre la bobine en écheveau mais comme j’aimerai que le second ressemble au premier, je voulais avoir une idée un peu plus précise du résultat final avant de me lancer dans la deuxième bobine.
Le premier écheveau pèse 97 grammes pour 403.5 mètres. Tout pile fingering, youhou! Je suis à peu près sûre que je n’aurais pas assez de laine avec les deux écheveaux pour me tricoter un châle vu que j’aime les GRANDS châles (en général mes châles-doudous utilisent au moins trois écheveaux) mais je les imagine déjà très bien combinés avec des semi-unis ou même avec des fils non-teints. Ils seront d’autant plus mis en avant ! 😍
1 comment
Magnifiques cet écheveau! !!!!!
Bon filage et tricot