J’adore le mohair. Voilà, c’est dit, c’est officiel. Le mohair et moi c’est une longue histoire. La Angel de Debbie Bliss a été un des premiers fils en mohair que j’ai utilisé et j’y reviens toujours avec plaisir. Debbie Bliss est une marque britannique fondée par la créatrice du même nom. Originellement créatrice de patron, sa gamme de laine comprend maintenant plus de 35 fils, une ligne de produits de décoration pour la maison, un magasine de tricot, et tout plein d’accessoires !
Premières impressions
Ce qui se remarque au premier regard ce sont les jolies couleurs de ce fil. Mettez la Angel de Debbie Bliss sur une étagère à côté d’autres mohairs comme certains mohairs de grosses marques, je vous garantis que vous saurez immédiatement qui est qui ! Ses couleurs sont délicates mais profondes et vibrantes, et toujours juste dans les bons tons. Petit truc en plus bon à savoir, la Angel existe en trois gammes de couleurs : la classique unie, la Print qui rassemble un ensemble de couleurs dégradées et la Party qui ajoute une touche de bling-bling aux unies avec un peu de polyester métallisé.
Je ne sais pas si ça vous fait cet effet-là aussi, mais quand je tiens une pelote de mohair dans ma main, j’ai toujours l’impression de tenir un petit nuage coloré dans mes mains. Toute légère avec ses 25 g, la Angel de Debbie Bliss contient tout de même 200 m.
Échantillon et tricot
L’alliance du mohair duveteux (76%) avec la soie brillante et solide (24%) permet de faire un fil fin solide et bien joufflu. Comme toutes les mohairs, la Angel de Debbie Bliss permet un peu toutes les fantaisies de tailles d’aiguilles. Du raisonnable 3 mm au pieu de 5 mm (à force de tricoter des chaussettes en 2.25 mm, les aiguilles de 5 mm me paraissent ENORMES !), tout est possible avec ce fil en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. Il faut par contre noter que la soie, contrairement à la laine de mouton, n’est pas une matière élastique ce qui peut être important pour certains modèles.
Utilisé ici avec des aiguilles 3.25 mm, le fil a assez de place pour développer tout son doudou tout en gardant une relative bonne définition de point (pour un mohair).

Le corps du châle est tricoté avec deux fils : de la MadelineTosh Merino Light et de la Angel Debbie Bliss écrue.
Utilisé avec une autre laine, il apporte un halo de douceur sans alourdir le tricot comme dans mon Eider. Le mohair et la soie étant deux matière très chaudes, cela permet aussi de rajouter une dose de cocooning pour l’hiver.
Lavage et blocage
Doublée avec une autre laine ou tricotée avec une petite aiguille, ce fil supporte superbement le lavage. J’ai tricoté mon tube rayé il y a plus de deux ans et demi maintenant et il est déjà passé plusieurs fois à la machine depuis (cycle laine à froid). Il n’a pratiquement pas bougé et supporte bien tous les nouveaux lavages, à condition de bien l’étirer au moment de l’étendre. Je ne le bloque pas réellement, comme je disais au-dessus, la soie rend le fil assez inextensible et à part dans le cas d’une vraie dentelle, je ne m’embêterai pas à bloquer ce genre de fil.
Là où le bas blesse, c’est lors du tricot avec des grosses aiguilles. Ce châle a été créé avec la technique de la dentelle à la fourche ce qui je dirai équivaut à le tricoter avec des aiguilles 6 à 8 mm. Comme on le voit très clairement, il a plus ou moins feutré, surtout sur les zones où les fils ne sont pas travaillés. Je pense que ça aurait pu être évité en lavant le châle à la main systématiquement et en ouvrant les coquilles du châle une par une au moment de l’étendre. Soyons honnêtes, ni vous ni moi n’avons la patience de faire ça à chaque lavage !
Mon avis
J’aime beaucoup ce fil, en grande partie pour ses couleurs qui sont toutes plus jolies les unes que les autres. Malgré cela, je ne le recommanderai pas pour le tricoter en fil simple avec des grosses aiguilles à cause d’un risque de feutrage. Il est un peu plus cher que certains autres fils mohair de même composition mais ses couleurs font selon moi toute la différence.
Le mot de la fin
Malgré ses petits côtés négatifs, c’est un fil que je rachète et tricote toujours avec plaisir comme cela a été le cas pour mon Eider. Je l’ai déjà vu utilisé pour tricoter un châle en dentelle estonienne (tricoté en 4 mm si je me souviens bien) qui est resté gravé dans ma mémoire pour sa délicatesse et ses jolis reflets. Si vous aimez le mohair et les jolies couleurs, ce fil est pour vous !
Liens utiles
2 comments
L’Angel de Debbie Bliss ressemble beaucoup à la Kidsilk Haze de Rowan, ce sont des fils haut de gamme et magnifiques
Je n’ai pas encore testé la Rowan, j’ai une (ou deux ?) pelotes attendent bien sagement dans mon stash 😉 Ce sont effectivement des fils assez haut de gamme, c’est pour ça que j’ai été un peu déçue du mauvais tour qu’elle m’a joué même si je l’ai un peu cherché 🙂 Ca reste malgré tout un fil que j’utilise toujours avec plaisir (surtout que le mohair c’est toujours du plaisir selon moi !)