C’est à la fin de l’hiver dernier que j’ai proposé l’idée du châle Eider à Christine. Je ne vous montre pas mon dessin de l’époque ni mes explications, vous me prendriez pour une folle finie. Croyez moi elle a eu bien du mérite de voir le potentiel de mon gribouillis et de me faire confiance !
Publié depuis déjà quelques mois, je me suis rendue compte il y a quelques jours que je ne vous en avais jamais parlé sur le blog ! Il n’est jamais trop tard, c’est maintenant chose faite 😉
Eider, version monochrome
Lors du choix de la couleur, j’ai complètement craqué pour le joli bleu cobalt (couleur #337) que propose Filcolana dans sa gamme alpaga et mohair.

Filcolana Indiecita et Tilia, col. 337 Cobalt
Tricoté en utilisant les deux fils en même temps, Eider est un grand châle moelleux qui se tricote rapidement car il utilise de fait des aiguilles 6 mm!
Il est tricoté en biais et joue avec les différentes grosseurs de laines : on utilise tantôt les deux laines ensemble et tantôt uniquement le fil en mohair. La torsade qui borde le haut du châle est tricotée en même temps que le reste du châle ce qui fait qu’une fois qu’il est fini, il est fini ! Pas de maille à relever, pas d’i-cord à rajouter ici ou là, tout se fait en même temps 😉
- La « rayure » est réalisée en tricotant uniquement la laine mohair.
Le corps du châle est entièrement entouré d’une i-cord ce qui permet une finition bien « propre ». Il est tricoté en rangs raccourcis au point mousse. J’aime me prendre la tête sur beaucoup de choses mais pas sur les rangs raccourcis et j’ai choisi ici la manière la plus simple de les faire : on tricote comme on est censé jusqu’à l’endroit où on doit tourner, on entoure la maille suivante, on tourne et on est reparti dans l’autre sens. Pas de fil à relever, pas de question à se poser au rang d’après non plus, on tricote la maille entourée comme une maille normale.
Avec l’alpaga et le mohair, cela en fait un grand doudou vraiment très moelleux. Un vrai cocon de douceur et de chaleur. Je l’ai donné à Christine à la fin de l’été pour qu’elle puisse vous le présenter pendant les salons et je peux vous dire que j’ai eu un mal fou à m’en séparer. J’ai même failli « l’oublier » chez moi mais bon j’ai été raisonnable et vous avez pu le découvrir à Felletin et aux autres salons de cet hiver.
Eider, version bicolore
Comme je savais dès le début que je ne garderai pas la version bleue, je m’en suis re-tricoté un. Rien que pour moi cette fois-ci, hors de question de le donner celui-là. Et j’ai décidé de corser un peu les choses.
J’étais partie dans l’idée d’utiliser des laines que j’avais déjà (les bons points pour l’intention ça compte ou bien ?). J’ai farfouillé mon stash et trouvé une jolie MadelineTosh Merino Light qui se sentait un peu seule. Or, un seul écheveau ne suffit pas pour tricoter le châle entier en uni. Ni une, ni deux, me voilà partie pour une version bicolore !
Après différents essais de combinaisons avec d’autres laines de mon stash plus ou moins réussis (vraiment pas très brillants pour certains, vous avez échappé à une version plot de chantier orange par exemple), j’ai du me faire à l’idée de racheter un uni pour la torsade et du mohair qui va bien avec tout ça. Au moins, j’aurais essayé !
Direction chez Lil Weasel lors d’un de mes passages à Paris. Je tiens à préciser que je voulais du bleu à la base. Mais évidemment, lorsque mes yeux se sont posés sur ce magnifique jaune Pollen de Hedgehog Fibres, j’ai su que c’était la teinte parfaite pour moi, pour le châle et pour aller avec la beige. Surtout qu’elle était disponible à la fois en Sock et en mohair.
Je crois que je suis autant amoureuse des deux versions 💛💙
KAL Eider : 15 janvier – 15 mars
Comme elle va en tricoter un pour elle, Fanny m’a proposé d’organiser un KAL Eider. A plusieurs c’est toujours plus facile et plus entraînant. C’est elle qui sera aux commandes du KAL mais je ne serai évidemment pas très loin. D’autant plus que j’aime toujours autant voir vos choix de couleurs et voir mes patrons « prendre vie » !
Je vous propose un KAL pour le châle Eider qui se déroulerait du 15 janvier au 15 mars. Cela vous laisse pas loin de 2 semaines pour acheter le patron et choisir votre laine avant de commencer. Disponible en français, anglais et danois (!!!), ce châle peut être tricoté en monochrome ou bicolore pour deux résultats très différentes. Le fil en mohair ajoute un côté cocooning super agréable. Pour participer au KAL, rien de particulier à faire, il suffit de le dire dans le sujet de discussion (ici). Tant que le KAL n’est pas fini, tout le monde est le bienvenu. A la fin du KAL, un des participants ayant commencé et terminé le châle pendant la période du KAL sera choisi au hasard et gagnera le patron Tisserin Coquet de son choix. Fanny
Si vous souhaitez vous lancer dans ce nouveau KAL, munissez vous de :
- Une paire d’aiguilles circulaires de 6 mm d’au moins 100 cm de long (c’est possible de le tricoter sur des aiguilles droites mais le nombre de mailles devient assez important sur la fin)
- 500-550 m / 545-600 vgs de laine fingering et 550-600 m / 600-655 vgs de laine mohair (pour la version bicolore, tous les détails sont sur la page du patron ici)
- Petit matériel :
- 1 aiguille à torsade
- 1 marqueur de mailles
- 20 cm / 8 de laine auxiliaire pour le montage provisoire des mailles
- 1 aiguille à tapisserie
Si vous avez déjà craqué sur le kit ou le patron mais que vous n’avez pas commencé, c’est le moment de vous lancer 😉
Liens utiles