Cela va finir par devenir une habitude, dernièrement je mets plus ou moins un an à finir mes WIP filage ! Certes, c’est pour la bonne cause (comme publier des patrons par exemple 😉), mais quand même ! Ce fil est un projet de longue date. En avril 2014, j’ai offert une tresse de Malabrigo Nube à Fanny pour son anniversaire. La tresse elle-même n’avait aucune utilité pour elle car elle ne file pas. Mais la tresse n’était qu’une partie du cadeau : à partir de cette fibre, elle choisirait le type de fil qu’elle voulait et je lui filerai.
Il nous a fallu un certain temps pour déterminer exactement comment la tresse serait transformée. J’avais besoin de pratique et elle devait voir des exemples de laines déjà filées pour avoir une idée du rendu final en fonction des différentes techniques utilisées.
La fibre
J’ai acheté la fibre à L’Aiguille en Fête en 2014, quand Lil Weasel commençait juste à la vendre. Il est fort possible que j’ai craqué sur 3 à 4 tresses ce jour-là… Oups! Je suis aussi faible quand il s’agit de fibres que de laine, ceux qui ont vu mon stash savent de quoi je parle 😆 Fanny adore le vert donc je lui ai le pris le coloris Solis qui va du turquoise profond à un beau vert prairie. Je l’aime beaucoup et je savais qu’elle aussi !
Avec ses 113 g, la Malabrigo Nube est un format assez généreux. Composée de 100 % laine mérinos, les premières tresses ont eu quelques problèmes de feutrage, mais il a apparemment été résolu depuis et celle-ci n’avait seulement que deux petits endroit difficiles à étirer.
Préparation et filage de la fibre
Après pas mal de discussions avec Fanny sur comment j’allais filer cette fibre et ce qu’elle voulait faire du fil obtenu, elle m’a dit qu’elle aimait beaucoup mes écheveaux Bouquet de Coquelicot que j’ai tricoté dans mon col Fleurs Sauvages. Du coup, j’ai tenté d’obtenir le même résultat, c’est-à-dire un fil fingering à deux brins sans trop de dédoublement de couleurs (barber-pole). Dans un premier temps, j’ai divisé la tresse en deux, pour avoir la même quantité de fibre dans mes deux fils célibataires. J’ai ensuite créé des faux-lag sur ma planche à mélanger, en prenant soin de bien varier les couleurs. Je n’ai pas choisi d’ordre particulier pour les filer, au contraire, je les ai tous mis dans un sac et je les ai filés « comme ça venait », pour ajouter une touche de hasard.
Pour le filage lui-même, j’ai utilisé exactement la même technique que pour mon Bouquet de Coquelicot, c’est-à-dire un étirage court par devant (short forward draw). Cela donne un petit éclat en plus à la fibre et la rend un peu plus dense qu’un étirage long.
J’ai encore des problèmes avec ma torsion. J’ai un peu du mal à doser correctement la torsion dans mes fils célibataires ce qui donne évidemment quelques soucis dans le retords également évidemment. Il est clair que j’ai besoin de plus de pratique, en particulier car je suis une ultra-fan des fils célibataires et qu’ils pardonnent moins les erreurs que les fils retordus !
Écailles de Sirène
Malgré ces défauts, je suis vraiment content du résultat et j’espère qu’elle le sera aussi !
J’ai créé deux écheveaux à partir de la tresse. J’avoue que je n’ai pas pesé la tresse avant filage, j’ai eu très peu de perte pendant le filage et il faut croire qu’elle pesait bien plus que les 113g annoncés !
– Petite sirène pèse 52 grammes de 362 mètres
– Grand Sirène pèse 69 grammes pour 450 mètres
On obtient donc 121 grammes et 812 mètres! Ce qui fait environ 670 mètres pour 100g et la classe comme un fil light fingering. Tout pile !
J’adore apprendre de nouvelles techniques ou me perfectionner (je suis totalement accro à Craftsy et CreativeLive, je pourrais regarder leurs vidéos toute la journée). Si vous avez des livres, blogs, vidéos à me conseiller pour le filage, je suis preneuse !
* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens mais cela ne vous coûte absolument rien. La promesse que je vous fait ici est de ne pas poster de lien vers des produits que je n'aurai pas personnellement aimé.
2 comments
jje suis admirative de ton travail , j’emmerai un jour tenter l’expérience , bravo c’est super joli 🙂
Merci ^_^
J’ai commencé avec un fuseau Hi-Lo qui permet de tester deux techniques différentes et de la fibre à loooongs poils (j’ai pris de la islandaise) pour faciliter un peu les choses. C’est ce que je recommande pour essayer, l’investissement en argent et en espace n’est pas énorme du coup.
(Pour les fuseaux, par exemple : http://alysse-creations.info/fuseau-hi-lo-schacht.html)