Je vous en parlais déjà dans mon précédent article, je suis dans une grosse période de tri/classement/rangement. Après m’être attaquée aux aiguilles circulaires (tous les détails ici), cette fois-ci je vais vous parler pelotes et étiquettes à laine. Montagnes de pelotes même.
Dans la vraie vie je suis assez carrément bordélique. Petite j’ai réussi à perdre plus de six fois mon trousseau de clefs, une paire de lunettes, un nombre de cours inimaginable et une chaussure (non, non, pas la paire, juste une des deux). Maintenant je perds en plus les étiquettes de mes laines. Heureusement pour moi, j’ai une assez bonne mémoire sur ce point là et je retrouve facile qui est qui. Et sinon il y a Ravelry !
Cas n°1 : Lorsque l’on a perdu l’étiquette
Ce qui m’arrive personnellement le plus souvent c’est de perdre l’étiquette lors du tricot. Je m’explique : lorsque je bobine mes pelotes sur mon bobinoir, je coince le plus souvent l’étiquette au centre de la pelote. Cela me force à tricoter à partir du brin extérieur ce qui présente plusieurs avantages :
- le fil extérieur n’a pas eu de tension supplémentaire lors du bobinage et a donc moins tendance à s’entortiller sur lui-même ;
- la pelote garde une forme de pelote tout le long du tricot et ne s’écroule pas sur elle-même au bout d’un moment ;
- on a moins de chance de perdre l’étiquette.
Malheureusement pour moi (et vous), cette astuce n’est pas possible lorsque l’on souhaite tricoter à partir du brin central. Dans ces cas là, je garde l’étiquette dans ma trousse à tricot mais elle finit en général par se perdre. Au final, je me retrouve donc assez fréquemment avec une pelote en partie entamée et plus d’étiquette.
Il y a un ou deux ans, je suis tombée sur un article de blog qui proposait d’imprimer ses propres étiquettes à laine (ici). J’ai trouvé que ce n’étais pas loin du génie et je me suis donc fabriqué mes propres étiquettes dans plusieurs formats : pour les écheveaux, les pelotes (cakes) et aussi pour les restes de laines que je remet souvent en mini-écheveau (ce qui abîme moins la laine car il y a moins de tension sur la fibre).
Elles étaient moches mais efficace. Alors quand je me suis attaquée de-nouveau au problème des étiquettes manquantes dans mon stash, j’ai décidé d’en refaire. Et cette fois-ci de les faire jolies 🙂
Cas n°2: Pour les laines filées
L’autre cas de figure où l’on se retrouve à avoir besoin d’étiquette à laine c’est les laines filées main. Je n’y mettais pas grand chose mais on finit irrémédiablement par oublier les spécificités de la laine que l’on a filé si les détails ne sont pas notés quelque part. En particulier le métrage, ce qui peut s’avérer très utile au moment de tricoter !
A vous de jouer !
Imprimez les étiquettes de préférence sur du papier un peu épais type Bristol ou Canson, elles se déchireront moins facilement et dureront plus longtemps. Un petit bout de scotch et c’est tout bon ! (évitez les agrafes, cela pourrait se prendre dans les brins de laine et l’abîmer)
Les étiquettes à laine sont diponibles dans la librairie de ressources de la Nichée du Tisserin 😉. Pour y accéder, il vous suffit de devenir membre. Vous receverez le mot de passe lors de votre inscription. Si vous les utilisez, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à me tagger !
* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens mais cela ne vous coûte absolument rien. La promesse que je vous fait ici est de ne pas poster de lien vers des produits que je n'aurai pas personnellement aimé.