En général, les patrons de chaussettes proposent plusieurs tailles pour correspondre aux différentes largeurs de pieds : S, M et L. Et j’insiste bien sur le mot largeur, car c’est bien de cela qu’il s’agit ici.
C’est par exemple le cas pour tous les patrons de chaussettes que j’ai écrit et que vous pourrez retrouver dans mon e-boutique. Le plus souvent, la combinaison classique taille / nombre de mailles est la suivante :
S | 56 mailles |
M | 64 mailles |
L | 72 mailles |
Et la bonne nouvelle c’est qu’une fois que vous avez déterminé la bonne combinaison nombre de mailles & taille d’aiguilles pour votre pied, elle reste valable pour tous les patrons avec le même nombre de mailles !

Comparaison entre ma paire la plus lâche et ma paire la plus serrée. Impressionnant n’est-ce-pas ?
Déterminer sa taille de chaussette
Le plus simple ici est encore de sortir le mètre ruban et de mesurer la circonférence de son pied. Surtout si le patron indique une correspondance taille / circonférence de pied 😉 On cherche à savoir la circonférence de la partie la plus épaisse du pied : selon les personnes cela peut être pile dans le creux de la voûte plantaire ou un peu plus près de la cheville.
Il faut prendre garde à deux points :
- La chaussette une fois finie, lavée et bloquée aura une circonférence plus petite que celle de votre pied. C’est normal et même nécessaire si l’on veut avoir une chaussette qui tient bien au pied et au mollet.
- Si vous tombez entre deux tailles, prenez la plus petite ! Dans le cas contraire, vous aurez une chaussette toute molle et trop grande. Le tricot est une matière extensible, même si la chaussette est trop petite elle s’étendra plus facilement qu’elle ne se rétrécira. J’ai fait le mauvais choix une fois et croyez moi, on ne m’y reprendra plus !
Personnellement, mon pied est assez plat et fait 22.2 cm de circonférence à son maximum donc je choisis toujours la taille 64 mailles (la taille M) qui me correspond plutôt bien.

A gauche un motif dentelle avec des diminutions et des mailles torses tricoté en 2.25 mm ; à droite un motif mailles endroits / mailles envers tricoté en 2.50 mm.
Choisir sa taille d’aiguilles
Le nombre de mailles ne fait pas tout. La taille et la composition des aiguilles que l’on utilise compte pour à peu près autant selon moi. Sur la photo juste au-dessus on peut voir la différence entre une paire que j’ai tricotée soit avec des aiguilles 2.25 mm soit avec des aiguilles 2.50 mm. C’est un peu le jour et la nuit (et ce n’est pas uniquement dû à la différence de motif) !
Trouver la bonne combinaison nombre de mailles / taille d’aiguilles / matériau d’aiguilles peut demander quelques expérimentations mais une fois qu’on l’a dénichée, elle restera valable pour toutes vos futures paires de chaussettes. Personnellement, je tricote toutes mes chaussettes avec des aiguilles 2.25 mm en carbone. J’ai remarqué que le métal me fait tricoter plus lâche encore et le bois beaucoup plus serré. Tellement serré que j’ai déjà dû défaire certaines chaussettes et les re-tricoter avec des aiguilles en carbone !
Au final, je n’ai pas de recette miracle pour vous mais tout de même quelques conseils :
- Si vous tricotez lâche, les aiguilles 2.25 mm seront plus indiquées pour vous que des 2.50 mm.
- Si vous tricotez lâche et que vous n’aimez pas les aiguilles en bois, pensez aux aiguilles en carbone. Avec leur pointe en métal, elles s’abîment en plus moins rapidement que les aiguilles en bois 😉
- Si au contraire vous tricotez serré, les aiguilles 2.50 mm devraient être parfaites pour vous. Et si vous tricotez très serré, pensez aux aiguilles en métal.
- Dans tous les cas, faites un échantillon pour vous bien choisir vos aiguilles. Si vous êtes un peu
têtuflemmard et que vous détestez les échantillons autant que moi, lancez vous directement sur une paire en jersey (comme proposé dans mon patron Bourbon ici ou sur Ravelry) avec des aiguilles 2.50 mm. Au mieux cela vous conviendra parfaitement, au pire vous avez de nouvelles chaussettes pour traîner à la maison.
Ajuster la longueur de la chaussette
Cette fois-ci c’est bien de la pointure dont on parle. Rien de bien sorcier ici, il s’agit juste de tricoter le pied plus ou moins long entre le talon et les orteils. Le seul vrai petit conseil que je peux vous donner est de toujours mesurer la longueur tricotée sur la semelle. Comme la semelle d’une chaussette est en jersey, elle est plus facile à mesurer et surtout la mesure est plus juste.
Si la chaussette est pour vous, c’est assez simple d’ajuster. Dans le cas de chaussettes tricotées depuis les orteils, le tricot (orteils compris) doit mesurer 7.5 cm de moins que la longueur du pied au moment de commencer les augmentations du gousset. Pour des chaussettes tricotées depuis les côtes, le pied tricoté (talon compris, on mesure depuis l’endroit où le talon tourne) doit mesurer 5 cm de moins que notre pied au moment de commencer les orteils.
Si la chaussette n’est pas pour vous, pas de panique je vous ai créé un petit pense-bête avec les différentes longueurs de pied en fonction des différentes pointures.
Pour avoir accès à tous mes printables, devenez membre de la Nichée du Tisserin. Tous les mois recevez par courriel un nouveau printable et un coupon de réduction valable dans mon e-boutique et mon shop Ravelry.
Liens utiles :
- Aiguilles en carbone disponible chez Le Chat Qui Tricote ici
- Pour avoir accès à tous mes printables, devenez membre de la Nichée du Tisserin. Tous les mois recevez aussi un coupon de réduction valable dans mon e-boutique et mon shop Ravelry.