Que ce soit en tricot, en crochet ou en filage, j’ai une tonne de WIPs. Toujours. Je n’arrive pas à me concentrer sur un seul projet à la fois. Honnêtement, certains sont là depuis très (très) longtemps. Genre plus d’un an. Vous situez le tricot-boulet caché au fin fond de l’armoire et qu’on tente d’oublier ? Oui, bah voilà, je dois en avoir bien trois ou quatre comme ça, au minimum !
Pour le filage, c’est un peu différent. Je n’ai que quatre bobines. Donc si je m’en tiens au rouet et que j’oublie que j’ai des fuseaux – pour l’instant je m’en sors pas trop mal sur la question, je suis assez fière – je ne peux avoir qu’un seul projet à la fois. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne poireaute pas des mois et des mois avant d’être fini…
C’est exactement ce qu’il s’est passé avec ces écheveaux. J’avais commencé à filer cette nappe BFL / Mohair pendant le Tour de Fleece 2015. Tout se passait bien, j’avançais bien malgré la canicule et puis j’ai craqué, le mohair dans les mains pendant les mois les plus chauds c’est vraiment terrible. Tous les ans ça m’arrive dois vraiment avoir un grain >.<
La Fibre : Succulente FiberistaClub June2015
L’année dernière, en 2015 donc, je m’étais abonnée à un club pour recevoir de la fibre à filer tous les mois : Fiberista Club. Un peu cher il faut l’avouer, mais top ! Des super couleurs, des super matières et des tonnes de fibres. Forcément j’ai craqué. Cette année, no-buy oblige (je vous en reparlerai), j’ai résilié mon abonnement la mort dans l’âme, mais c’est une toute autre histoire.
Cette jolie fibre est un mélange créé tout spécialement pour le club : Succulent Fiber, 70% BFL/30% Mohair, 250g. Pour moi qui adoooore le mohair, c’est un peu le paradis. Et puis 250 g !! 250 g les gens !!
Le filage
Mon but premier était de faire un pull tout léger en dentelle. Donc j’ai décidé de filer cette petite merveille en laine fine type light fingering, single (évidemment). Pour garde l’effet (classique) duveteux du mohair, j’ai décidé de filer en long draw from the fold, c’est à dire que l’on prend qu’une section de la longueur des poils, on la plie sur notre index et on file à partir de la pointe ainsi formée. Cela permet de faire rentrer beaucoup d’air dans le fil et de le rendre bien moelleux et duveteux.
Tout se passait bien, le filage, le timing, impec. Et puis je me suis offert un jour de relâche dans le Tour de Fleece. Ou plutôt 6 mois. Car mon premier jour de relâche a été mon dernier jour de filage depuis. Life happened comme ils disent. J’ai repris ce projet abandonné depuis bien trop longtemps le 5 janvier et en quelques jours, le dernier écheveau était fini.
Le résultat
Je ne le dis pas souvent mais j’avoue que là je suis quand même assez fière de moi. Le fil est bien aérien, fin et régulier. Et surtout, j’en ai DES TONNES : au total, 1587 mètres pour 232 g.
Il y a quand même un hic : deux des bobines ont été filées cet été et la troisième au début du mois. Une des bobines de cet été n’a clairement pas apprécié de passer tout ce temps à glandouiller dans son coin. Comme je n’ai pas mis beaucoup de torsion dans le fil j’ai dû faire des (milliards de) nœuds car elle se délitait un petit peu. Mais c’est tout de ma faute alors je l’aime quand même d’amour.
Note personnelle et petite astuce : attendre quelque jour avant de mettre la laine en écheveaux pour que la tension soit plus cohérente entre les différentes bobines c’est bien. Attendre trop longtemps, c’est mal.
Finalement, entre temps j’ai changé d’avis et je pense tricoter un Viajante avec. J’ai ce patron en tête depuis un bon bout de temps et j’ai hâte de voir ce que ça va donner !
Un WIP de moins au compteur ! J’ai encore toute une (grosse) caisse remplie de fibre alors je pense que je vais rempiler pour le Tour de Fleece cette année. Vous avez déjà prévu le votre ?
Liens utiles :
- L’abonnement au Club Fiberista est disponible ici (lien de parrainage).
- Je me suis offert un cours Craftsy sur le filage quand j’ai eu mon rouet, c’est un des cours les plus utiles que je me suis jamais acheté, la prof est adorable et répond rapidement aux questions. Il est disponible ici.
- Patron Viajante disponible ici.
- Toutes les infos sur le Tour de Fleece 2015 sont disponibles ici.
3 comments
J’adore te lire, et grâce à cet article, tu me redonnes envie de filer. Je vais aller faire un tour chez Fiberista et chez Craftsy. Ton fil est superbe et j’aime beaucoup ce coloris. BRAVO BRAVO BRAVO
Bonne journée
Agnès
Merciii ! Je vais rougir après tant de compliments 😳
Pour le coloris, je suis super bien tombée, je suis super contente. On peut choisir couleurs chaudes, froides ou les deux, j’avais choisi les deux pour ne pas me faire spoiler par celles qui recevait leur laine avant, je n’ai pas été déçue un seul mois ! Je préviens tout de suite, Fiberista est un gros lieu de perdition qui fait pas du bien au porte-monnaie mais beaucoup de bien au stash par contre 😉
J’ai bien vu car je suis allée jeter un coup d’œil, je connais ces abonnements car je suis abonnée à Yarnbox. Donc je vais me remettre au filage. Ton blog est une source d’inspiration