Salut les poussins ! Cet été a été bien chargé en tricot pour moi et j’ai plein de petites merveilles à vous montrer.
Avant, j’étais totalement accro aux livres de manière compulsive et surréaliste. Je ne sortais pas d’une librairie dans une pile de livre au moins aussi haute que moi (et j’exagère à peine). Mais au moins j’arrivais à m’en tenir à deux livres en même temps : un pour les trajets et un pour la maison. Depuis que je me suis mise à tricoter, je fais un peu la même chose avec les projets tricot. Sauf que … il n’est plus du tout question d’avoir un seul projet à la fois alors que ça prend beaucoup plus de place qu’une montagne de livres. Très logique.
Donc voici mon bilant tricot de cet été (=mois d’août, le reste vous êtes déjà au courant). Et encore, j’ai été raisonnable je trouve…
Col en dentelle « Floraison »
Il faut l’avouer, je suis particulièrement fière de cette pièce. Tricoté en laine filée main par mes soins, ce col est un prototype pour un futur patron. À terme, deux versions seront disponibles : celle-ci, qui s’enfile comme un tube et une version plus large qui permet de faire un deuxième tour de cou.
Pour vous donner quelques repères, un écheveau de laine fingering de ~380 m suffit pour cette version tube qui est tricotée en 3.0 mm (ce qui équivaut à un 3.25 mm classique vu que je tricote lâche).

Je l’ai fini au tout début de mes vacances. En rentrant, une des premières choses que j’ai faite c’est de le bloquer, j’avais hâte de voir le motif bien ouvert et il en avait bien besoin !
Maintenant j’attends impatiemment que les températures chutent un petit peu pour que je puisse le porter avec mon dernier gilet (Ankeri en Einband) que je n’ai toujours pas sorti du placard >.<
Gilet « Rien ne sert de courir »
Celui là était bien avancé au début de l’été. Presque fini même. Mais il fallait lui faire une petite beauté avant de l’offrir. Destiné pour un bébé né au tout début de l’été, je voulais des finitions parfaites : des jolis boutons, un petit ruban à l’intérieur, des fils bien rentrés, toussa toussa quoi.
Et puis surtout, comme je compte bien en publier le patron, il fallait que je vérifie toutes mes notes bien au calme. Entre temps le gilet a été offert, je ne pourrais pas l’avoir sous la main au moment mettre tout ça au propre donc il fallait que je m’assure que tout soit bien cohérent.
Tricoté en rond, du bas vers le haut avec la méthode du steek, il est fini en quelques jours, ce qui me change un peu de mes autres projets interminables ! Tricoté ici en Lang Mérino 120 et Drops Baby Merino (light DK tirant sur le sport, acheté chez Passé-Présent en Suisse), il ne nécessite pas plus de 300 m dans la couleur principale dans cette taille 6/9 mois.
Chaussettes Premier Flocon
Lorsque je fais un partenariat pour un kit, je laisse toujours mon exemplaire en photo dans le patron à la personne qui vend la laine correspondante. Cela vous permet de le voir en vrai (sur les salons par exemple) ce qui est parfois plus parlant que de n’en voir que des photos. Du coup, je n’avais pas de Premier Flocon (kit ici et patron seul ici) pour moi.
Je pense que vous l’avais remarqué, j’aime tricoter les chaussettes. Je suis tombée amoureuse de la chose lors de ma première tentative et depuis j’en ai toujours au moins une à trois paires sur les aiguilles !
C’était du coup évident que je n’allais pas passer l’été sans au moins en boucler avancer une paire !
J’ai fini les deux jambes pendant les vacances. Il ne me reste plus que le talon qui se fait après le reste sur ce modèle. Celles-ci sont réalisées avec de la Socks That Rocks trouvée à L’Oisivethé et j’attends de mettre la main sur un fil de renfort à talon pour finir ça. Histoire d’avoir un peu plus de solidité dans cette partie u peu trop sujette aux trous sinon.
J’adorerais voir les combinaisons de couleurs que vous avez choisi pour les vôtres. publiez toutes vos photos sur Instagram avec le hashtag #tisserincoquet pour les voir apparaître sur le site du Tisserin Coquet et que je puisse verdir de jalousie
Châle Bella Vista d’Anthony Casalena
L’été dernier, je cherchais un châle en mousse original. Enfin, différent de ceux que j’avais déjà tricotés. Et là je suis tombée juste amoureuse de pratiquement tous ses châles. Je les veux TOUUUUSSSS. Oui, oui vous avez le droit d’avoir peur et de fuir, en vrai de vrai je suis (un peu) tarée et des fois ça ressort un peu trop XD
Donc l’année dernière, j’avais craqué pour Tre o Molti dans trois bleus Madelinetosh magnifiques.
Mon Bleus o Molti en plein tricotage. Malheureusement, bécasse que je suis, j’ai oublié de noter les couleurs que j’ai utilisé et en prime, je n’ai pas de jolie photo du châle fini. Bref, bref.
Nouvelle année, nouveau défi. Avant le Tour de Fleece, j’avais commencé à filer de la Malabrigo Nube en un très fin fil célibataire. Pendant le Tour de Fleece, j’ai retordu ce fil en n-ply et fin juillet, j’étais fin prête pour commencer à le tricoter.
Après une grosse interrogation sur le modèle, j’ai décidé de faire un Bella Vista. Jusqu’à présent, tout se passe super bien. Le modèle est simple, intelligent, bien écrit et totalement tricot-télé. Parfait quoi !
Je suis dans la deuxième pelote mais je pense que je vais manquer un peu de fil pour finir. Heureusement mon fidèle rouet est toujours là et comme il me reste un peu de fibre blanche, je pourrais toujours compléter avec ça pour finir. Affaire à suivre donc !
réflexions autour d’un pull
Pour finir, je me suis attaquée à un gros morceau : un pull. L’idée de ce pull me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps maintenant mais je ne m’étais jamais réellement penchée sur la question. La question étant la suivante : un pull, en alpaga, assez fin (mais raisonnable quand même, on parle de fingering pas de lace) vu que c’est du Filcolana Indiecita (de chez TrIScote) et en dentelle, faisable ou complètement surréaliste ?
J’ai tenté pas mal de motif. J’ai failli me résigner et laisser l’idée de côté car aucun des motifs qui me plaisait ne se voyait dans ce fil bien poilu (cf par exemple l’échantillon tout en haut sur l’image, on ne voit rien de rien). J’en étais à me dire que j’allais me faire un pull jersey tout bête quand j’ai décidé de tenter une dernière chose : une dentelle géométrique en lieu et place des motifs botaniques.
Total succès ! Cette fois-ci, les motifs se voient bien, les jetés aussi. Tout impeccable donc. J’en ai testé quelques-uns et j’ai trouvé l’Élu ! Maintenant, yapluka !
Chloé ♥
Et vous ? Cet été a-t-il été productif malgré la canicule ?
3 comments
Bravo pour tes réalisations j’aime beaucoup, surtout le châle bleu le tre o molti. Je ne sais pas pourquoi. Bonne journée. Bisous
Ca fait un petit bout que je ne suis pas passée par ici et du coup, j’ai plein de lecture (chouette). J’aime particulièrement le col rouge « floraison », je le trouve d’une finesse incroyable. Moi qui n’ai pas dépassé le stade du jersey, je dois dire que ça me donne des envies de progression! Vite, des tutos!
Quel talent… Bravo!
Ce n’est pas aussi difficile que ca peut paraître. Entre temps, j’ai récupéré un peu de matos pour faire des vidéos, bientôt bientôt !