Si vous me suivez un petit peu, vous avez dû voir passer pas mal de photos de mes nouvelles chaussettes Quatre de carreau dans les différents tutoriels que j’ai publié ces dernières semaines (retrouvez les tous dans la pages des tutoriels).
Le kit patron + laine est disponible chez TrIScote dès aujourd’hui et le patron seul sera disponible sur Ravelry à la fin du mois !
Le patron
Quatre de carreau est un modèle de chaussettes qui se tricote en montant depuis la pointe. Son motif est plus simple à réaliser qu’il n’y parait grâce aux mailles glissées. L’élasticité du point mousse compensant les mailles glissées, elles gardent un confort optimal.
Deux types de talon sont proposés : le talon « après coup » réalisé à la toute fin de la chaussette permet de garder le dégradé tout le long de la chaussette ; le talon à bande (heel flap) consituté de mailles glissées est plus solide et permettra à vos chaussettes de durer de nombreuses années.
La laine
La laine utilisée dans les photos sont la Kunstgarn, couleur 21 coucher de soleil et la Filcolana Arwetta classic, couleur 278 orchidée. Le kit disponible chez TrIScote contient une pelote de chaque couleur (et le patron) ce qui vous permet de faire une paire complète sans aucun soucis.
La Kunstgarn a un dégradé symétrique, c’est-à-dire que son dégradé varie selon la séquence jaune-orange-violet-marron et retourne au jaune selon la séquence marron-violet-orange-jaune. Parfait pour avoir les deux chaussettes identiques.
Je suis assez pointilleuses sur certaines choses, je l’admets volontiers. J’aime quand les motifs sont bien centrés et symétriques et cela m’est déjà arrivé de modifier un patron pour que cela corresponde à mon esthétique personnelle sur la question. Par contre, j’avoue qu’avoir des chaussettes jumelles m’importe assez peu – quand je ne les tricotais pas encore, j’ai même eu une période où je les mettais en vrac dans un tiroir et où j’en piochais deux les yeux encore fermés le matin, c’est pour dire !
Je tricote en général les deux chaussettes en même temps, une par le fil intérieur de la pelote et une par le fil extérieur. Au moment de commencer la deuxième chaussette, je me suis rendue compte que le fil commençait presque au même niveau du dégradé que le fil intérieur.
Pour obtenir l’effet dégradé identique, je n’ai eu à enlever que quelques mètres pour commencer sur le même jaune. Comme le dégradé est symétrique, on est alors assuré d’avoir les deux chaussettes pareil
Aussi simple que ça !
Chloé ♥
2 comments
J’aime beaucoup le motif de ces chaussettes, merci pour l’astuce.
La laine que l’on enlève peut toujours servir à autre chose, il suffit de ne pas avoir de scrupules au moment de couper, en général, on ne le regrette pas après 😉