Je crois qu’un des adjectifs qui pourrait me décrire le mieux c’est « bordélique ». Bordélique dans les faits, j’en ai de partout, mon bureau n’est jamais bien rangé, et à vrai dire ma tête non plus. Même si ça peut paraître très chaotique vu de l’extérieur, je sais en général exactement dans quelle pile sont mes affaires. J’ai quand même une sacrée tendance à partir un peu dans tous les sens.
Ce qui peut être acceptable en temps normal, l’est quand même beaucoup moins lorsque l’on essaye de lancer une entreprise. Je travaille activement le sujet et j’ai commencé par le plus « facile » : organiser mon temps et mes journées pour être plus productive et moins éparpillée.
Je suis une visuelle. Tant que je n’ai pas vu les choses écrites noir sur blanc, ça ne rentre pas dans mon cerveau. C’était comme ça pour les cours ; je faisais des brouillons de brouillons de fiches, que je recopiais en brouillons de fiches puis enfin en fiches voire en résumé de fiches de temps en temps. C’est encore comme ça à l’heure actuelle : je fais des listes pour tout et n’importe quoi XD J’adore cocher les cases une fois que ce qui était à faire est fait. C’est à chaque fois une petite victoire personnelle. Et comme ça je peux aussi l’éliminer de mon cerveau.
Du coup, pour organiser mon temps, la solution est venue d’elle-même. Il faut que je l’écrive (réellement, pas uniquement sur ordinateur ou dans un calendrier dématérialisé). Et pour avoir une vision plus globale, il me faut une vue parallèle du mois, de la semaine et de la journée.
J’ai dû passer des heures et des heures à chercher sur internet quelque chose qui me convenait. Impossible. J’ai tenté le Chronodex, seul ou accompagné d’un Bullet Journal, ou encore d’un agenda classique. C’était pas mal, mais pas au point, surtout depuis que je travaille depuis la maison. Donc j’ai pris ma souris et j’ai créé mon template parfait qui regroupe une vue pour la semaine en cours couplée avec une vue plus détaillée de la journée.

Pour télécharger le semainier, c’est par ici
Sur la même page, côté semaine en cours on y retrouve le classique agenda semainier, les objectifs de la semaine, les dépenses/revenus, et le journal d’habitudes – histoire par exemple de ne pas oublier la pilule ou ce genre de choses.
Côté journée, dans la colonne de gauche, trois pour répartir les tâches tout au long de la journée ; une horloge que j’utilise comme un pseudo-chronodex, pour cibler les rendez-vous ou les périodes d’indisponibilité prévues dans la journée ; une liste des choses vraiment importantes type si-je-le-fais-pas-ça-va-être-la-fin-du-monde à faire dans la journée ; une zone pour les corvées d’entretien et/ou choses plus terre-à-terre ; une zone pour noter les objectifs sport/santé de la journée. Alors je vous avoue tout de suite, je ne remplis pas systématiquement toutes les zones journalières. Mais quand j’en ai besoin, elles sont là.
Téléchargez cet organisateur semainier ici : clic pour télécharger le PDF
Pour éviter d’en réimprimer un chaque semaine j’ai recouvert le mien avec du papier à recouvrir les livres adhésif. Après il suffit d’écrire dessus avec des marqueurs et d’effacer avec de l’alcool à 90°. Sinon le crayon à papier, c’est bien aussi
Chloé ♥
—
Je suis en train de finaliser le même type d’organisateur à vue globale pour le mois, pour les posts de blog et pour mon entreprise, si certains vous intéresse n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.
6 comments
l’idée est très sympa .
Je veux bien voir celui pour le mois.
Merci 🙂 Ça tombe bien, la vue globale du mois est celui qui est le plus avancé pour le moment !
J’aime beaucoup, surtout l’idée de plastifier pour éviter d’en imprimer un nouveau à chaque fois. 🙂 Merci ! 🙂
Merci 🙂
Si on a pas de quoi plastifier sous la main, on peut aussi utiliser des stylos type FriXion. Je les utilise pour marquer les tissus (le marquage disparaît au passage du fer à repasser) et je n’avais jamais fait le rapport mais ça marche aussi très bien (encore mieux ? XD) sur le papier !
Très sincèrement merci car, comme vous je suis en pleine création (enfin reprise de commerce) et je sens que je m’éparpille. C’est très stressant et je cherche une méthode qui m’aide à me recentrer. Alors je vais regarder tout cela de plus près. Bonne chance dans vos démarches et belle fin d’année à vous ^_^
Entre temps, j’ai un peu modifié mon système 🙂 J’utilise actuellement un Bullet Journal dans un Filofax. J’ai commencé à utiliser ce système il y a des années, je l’avais un peu laissé de côté ces derniers temps mais je suis revenue a mes premiers amours quand j’ai dû commencer à prévoir certaines tâches 6 mois à l’avance!