Je déteste quand les fruits décident tous de devenir mûrs en même temps et surtout bien plus vite que n’importe qui peut espérer réussir à tous les manger, pas vous? Laissez moi donc vous présenter le majestueux Clafoutis !
Je n’apprécie de cuisiner (et à vrai dire manger) des fruits que depuis peu. Pendant longtemps je les trouvais bien trop acides une fois cuits. Depuis quelques années, j’ai heureusement réussi à trouver des magasins avec des fruits et légumes de meilleure qualité que ceux que l’on peut parfois trouver en supermarché et je les apprécie bien plus. Surtout quand cela me permet de ne pas jeter l’équivalent d’un assiette entière de fruits !
Clafoutis aux fruits
ImprimerIngredients
- 500 g de fruits bien mûrs (dans mon cas 3 poires trop mûres et une grosse douzaine de quetsches)
- 110 g de sucre
- 125 g de farine
- 3 œufs
- 30 cL de lait
- 1 pincée de sel
- 1 noisette de beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la farine, le sucre et le sel dans la grande jatte.
- Former un puit. Y casser les œufs.
- Fouetter le mélange, en commençant du centre vers les bords externes pour éviter les grumeaux et obtenir un mélange homogène.
- Ajouter le lait petit à petit.
- Beurrer le moule. Préparer les fruits : rincer les fruits, ôter les noyaux/pépins si applicable, et/ou couper les fruits en gros cubes. Placer tous les fruits au fond du moule.
- Verser l’appareil sur les fruits.
- Cuire pendant 40 minutes.
Notes
Cette recette n’est pas seulement valable pour des poires et des prunes. Je l’ai également utilisée la semaine dernière avec des cerises et c’était délicieux !
<
p style= »text-align: justify; »>J’ai beaucoup cuisiné ces dernières semaines et j’aime beaucoup expérimenter de nouvelles recettes. Quelle est votre façon préférée d’utiliser des fruits un peu trop mûrs ? Qvez-vous des recettes de famille que vous aimeriez partager ?