La laine est vraiment un matériau polyvalent. On peut l’utiliser pour crocheter, tisser, broder, entourer, créer toutes sortes de choses, et évidemment tricoter. Et le tricot en lui-même est un domaine très vaste.
Les noppes font partie des choses que je préfère tricote. Ce petit paquet d’amour de laine fait chavirer mon cœur à chaque fois. Je trouve aussi que c’est assez relaxant à tricoter, avec ses répétitions de jetés et de mailles endroit, et cela a un tel impact graphique. Encore plus avec une laine non-retordue qui leur permet encore plus d’être mis en avant.
Tricoter des noppes n’est pas aussi dur qu’on pourrait le penser. Je prévois de publier un tutoriel complet sur la question la semaine prochaine, mais voici déjà quelques astuces pour avoir des noppes bien formées (presque) à chaque fois :
- Essayer d’allonger les mailles endroit de la noppe plus que vos mailles habituelles. L’idéal est qu’elles soient à peu près 1.5 fois plus hautes que des mailles de jersey.
- Faire attention à garder toutes les boucles dans l’ordre dans lequel elles ont été créées. Si l’ordre des boucles change, la noppe ne sera pas aussi nette qu’elle le pourrait.
- Utiliser un petit crochet (ou aiguille) à la place de l’aiguille utilisée pour le reste du châle pour tricoter toutes les boucles de la noppe ensemble à l’envers. Pour de la laine fingering, j’utilise un crochet 1.5 mm. Le crochet aide à faire passer la laine dans toutes les boucles de la noppe sans en « attraper » au passage.
En parlant de tricot reposant et relaxant, j’ai hâte de voir comment cette dentelle va s’accorder avec le corps du châle qui est en point mousse ! Mais d’abord, une répétition de plus de la dentelle !
Ce patron vous intéresse ?
Si vous lisez cet article peu après sa publication, le patron dont il est ici question ne sont probablement pas encore publiés. Si vous souhaitez être tenu au courant par courriel lorsque cela sera le cas, inscrivez-vous ci-dessous !