Cela fait presque deux semaines que je suis bloquée. Je suis supposée créer trois nouveaux modèles de chaussettes en jacquard : un pour le livre de chaussettes que je suis en train d’écrire, un créé spécialement pour utiliser les restes de laines, et un pour une nouvelle collaboration avec TrÍScote. Mais je suis bloquée. Pour la première fois depuis que j’ai commencé à créer des modèles de tricot, j’ai le syndrome de la page blanche.
Enfin presque. J’ai en réalité une bonne idée de ce à quoi ces chaussettes vont ressembler au final. Mais j’ai le plus grand mal à traduire ça en patron et en diagrammes.
Le jacquard permet toutes les folies en terme de motifs et je pense que mon problème vient un peu de là. Pourquoi se fixer sur un motif alors qu’il y en aurait également des millions d’autres qui pourraient être aussi bien, voire même mieux que celui que je suis en train de dessiner ? Est-ce que mon choix de couleurs marche vraiment ? Combien de couleurs devrais-je utiliser pour à la fois mettre en valeur les laines et le motif ? Toutes ces questions ont fait leur chemin jusque dans ma tête dernièrement et c’est un peu comme lorsqu’on commence à réfléchir la nuit, impossible de s’en défaire une fois qu’elles sont là !
Alors j’ai mis en place un système pour combattre ce petit blocage. Je le partage aujourd’hui car cela pourra aussi vous aider si vous vous retrouvez dans la même situation, que ça soit pour choisir votre prochain projet tricot, patron, couleurs, etc.
- Tout d’abord, faites autre chose. Je sais, c’est un peu contre-intuitif, mais cela marche réellement. En attendant, j’ai créé et commencé à tricoter un modèle de châle et un modèle de chaussettes en mosaic (je vous en parlerai un peu plus ici-même dans les jours à venir, promis !). Ce qui est fait est fait, et c’est ça de moins à avoir à l’esprit.
- Cela ne sera peut-être pas utile à tout le monde mais j’aime avoir un contexte et des limites dans lesquelles travailler. C’était déjà le cas lorsque j’étais encore en cours (par exemple pour les écrits d’invention ou les dissertations), et c’est pour moi toujours d’actualité. Dans le cas présent, j’aimerai utiliser des motifs fleuris pour le livre de chaussettes, un motif continu et des bordures assorties pour le modèle créé avec des restes de laines et re-créer un motif typique de pull sur des chaussettes pour le modèle en collaboration avec TrÍScote. Si vous avez quelques problèmes à vous fixer sur un projet en particulier à cause du nombre d’options possibles, vous imposer des contraintes peut aider.
- Faites des recherches. J’ai passer un bon nombre d’heures à parcourir Ravelry et les livres Lopi ou à lire
* pour m’imprégner de différents types de motifs de jacquard. A l’heure actuelle, j’envisage également d’ajouter
* à ma librairie tricot. Voir comment d’autres personnes ont réussi à naviguer dans les mêmes limites que vous pourra peut-être vous débloquer et vous inspirer.
- J’ai de super amies (et petit-ami) qui veulent bien parler tricot, motifs et couleurs toute la journée et je ne pourrais jamais les remercier assez pour ca ! Si vous avez du mal à choisir un patron ou des couleurs, parlez-en aux personnes qui vous connaissent le mieux. Leur perspective pourra peut-être jeter un nouvel éclairage sur votre problème et vous débloquer.
- Étalez toutes vos laines devant vous et / ou tricotez des échantillons (je sais, ça craint mais cela peut aider, et si c’est le cas le petit bonus est que votre échantillon est déjà tricoté et que vous pouvez tout de suite commencer votre tricot). Essayez d’arranger vos couleurs dans différents orders pour voir comment elles interagissent. Tricotez des échantillons dans différentes laines pour voir laquelle des laines correspondrait au mieux au patron de votre choix.
Avec toutes ces armes secrètes, j’ai bon espoir d’avoir de bonnes nouvelles et de nouvelles chaussettes sur mes aiguilles dans quelques jours !
* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens mais cela ne vous coûte absolument rien. La promesse que je vous fait ici est de ne pas poster de lien vers des produits que je n'aurai pas personnellement aimé.
5 comments
Bravo pour les conseils. Je suis d’accord avec toi notamment pour l’histoire de faire autre chose. Ça débloque beaucoup de situation et surtout ça évite de rester dans la tourmente !
Et ce n’est pas parce qu’on est bloqué sur un problème que ça sera le cas sur tous les autres projets que l’on essaie de mener à bien 🙂 Formaliser le problème peut aussi aider, je pense que je suis maintenant sur la bonne voie pour au moins une des paires dont je parle dans l’article, suite au prochain épisode ! 😉
Ce sont de super conseils qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle activité manuelle / créative ! Ne pas se précipiter peut en être un autre je trouve, savoir prendre le temps de se poser tranquillement pour y réfléchir. Je suis aussi d’accord avec toi pour le contexte, c’est très important !
[…] […]
[…] […]