Il ne me restait que quelques millilitres de lessive dans ma bouteille d’Eucalan lorsque j’ai remis la main sur une vieille-mais-toujours-presque-pleine petite bouteille de lessive Soak Wash. Parfait, n’est-ce-pas ? Avant que je finisse ma bouteille, passons la au crash-test!
Comme je lave tous mes tricots au moins une fois à la main, j’aime bien que mes lessives soit « sans rinçage » (et sans parfum). Je vous avez expliqué comment laver ses tricots et sa soie dans un précédent article, ma technique n’a pas changée depuis.
Soak Wash, que contient la bouteille ?
Tout comme Eucalan, Soak Wash Inc. met à disposition la liste exhaustive de leurs ingrédients sur leur site.
Jetons y un oeil :
- aqua: eau,
- coco-glucoside, sodium cococamphoacetate, lauryl glucoside, sodium cocoyl glutamate, sodium lauryl glucose carboxylat, ethylhexylglyercin: agents de surface, parmi les moins agressifs pour la peau,
- glycerin: agent de nettoyage et adoucissant,
- glyceryl oleate, PEG-7 glyceryl cocoate: émulsifiants,
- parfum — si vous choisissez la version sans parfum, vous pouvez enlever ça de la liste,
- propanediol: solvant,
- potassium sorbate: conservateur,
- tetrasodium EDTA (tetrasodium Ethylene-Diamino-Tetra-
Acetate): stabilisateur et conservateur, non-biodégradable, - benzophenone-4: filtre UV chimique,
- citric acid: acidifiant et détartrant.
L’un dans l’autre, la lessive Soak Wash ne contient pratiquement que des composants très bien notés. Les deux seuls qui me chagrinent un peu sont le tétrasodium EDTA et le benzophénone-4. Pendant mes recherches pour cet articles, j’ai lu à différents endroits que ces composants ne sont pas biodégradable et qu’ils ne peuvent pas être filtrés dans les filtres à charbon (type Brita). Ce qui veut dire qu’on les retrouve dans notre eau du robinet.
Comme pour la lessive Eucalan, la lessive Soak Wash est vendue comme une lessive qui ne nécessite pas de rinçage. Mais personellement, je la rince toujours lorsque je l’utilise. J’ai une peau assez sensible et je préfère toujours appliquer le principe de précaution pour les cosmétiques, savons et autres détergents plutôt que de m’en mordre les doigts plus tard (surtout que je porte régulièrement la laine à même la peau).
Si l’on compare à la lessive Eucalan, sa composition est clairement plus propre et meilleure en terme d’irritation de la peau et d’impact environnemental. Si cela fait partie de votre critères pour choisir une lessive, je vous recommanderai donc de choisir plutôt la lessive Soak Wash.
D’autant plus que leurs bouteilles, bouchons et étiquettes sont faits à partir de matériaux recyclés et que leurs encres sont faites à base d’eau. Ma seule vraie critique concerne leurs bouchons. Le bouchon est conçu de telle sorte qu’il faut appuyer dessus pour l’ouvrir. ce qui est très bien lorsque l’on laisse la bouteille à la maison, mais qui peut vite devenir problématique lorsque l’on veut la transporter dans une valise trop pleine (vous sentez venir la catastrophe ? Oui, moi aussi!)
Soak Wash: test d’efficacité
J’ai tricoté un échantillon de jersey en Chamaille de Le Chat qui Tricote (couleur Nature), avec des aiguilles carrées 4 mm et j’y ai appliqué les même tâches que dans mon précédent test. Dans les sens des aiguilles d’une montre, on a donc : de l’encre bleue, de la pâte à tartiner chocolat-noisette, de l’huile de pépins de raisin et du café-chicorée. J’ai bien imprégné l’échantillon avant de le laisser sécher pendant quelques heures.
Pour le laver, j’ai procédé comme décrit dans la Knitting Soak School:
- Mélanger un bouchon de lessive dans un galon d’eau froide (1 cuillère à café dans ~3.75L d’eau).
- Plonger l’échantillon dedans.
- Frotter gentiment pour enlever l’excès des tâches et laisser l’eau pénétrer à l’intérieur de la laine
- Laisser poser
J’ai ajouté un rinçage final car c’est ce que je fais toujours pour mes tricots.
Si l’on compare au résultat du test de la lessive Eucalan, la différence n’est pas flagrante. A vous de voir celle que vous préférez du coup 😉
Où l’acheter ?
La lessive Soak Wash est disponible dans de nombreux LYS mais vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon (*) dans tous les différents formats et senteurs.
* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens mais cela ne vous coûte absolument rien. La promesse que je vous fait ici est de ne pas poster de lien vers des produits que je n'aurai pas personnellement aimé.
4 comments
Bonjour Chloé
perso, j’utilise les noix de lavage depuis que j’ai constaté leur utilisation en Inde et au Népal.Je fais bouillir quelques noix pour récolter la saponite, je filtre et je m’en sert pour les cheveux aussi. La laine est toute douce, tout comme les cheveux (attention çaa pique). Cela est parfaitement naturel et les noix peuvent servir plusieurs fois et elle sont compostables. Par contre, je n’ai jamais essayé avec de l’huile, encre etc….A faire… Bonne journée
Personnellement, je fabrique ma lessive laine moi-même, soit donc pour lavage à la main ou lavage à la machine, tu mets un peu de savon de Marseille en paillettes et un bouchon de shampooing pour cheveux dans ton eau ou dans la machine à laver. C’est tout, ce n’est pas agressif pour les lainages et ça fonctionne.
perso, j’utilise du shampoing doux pour lavage fréquent,pour mes laines de couleur naturel, et le shampoing Yves Rocher pour cheveux colorés pour les fils de couleur. ça marche aussi bien que les lessives spécialisées, et c’est ça de flacon en moins dans le placard !
J’ai récemment acheté de la lessive Eucalan et j’ai lavé un pull fait main avec. Je ne l’ai pas encore porté depuis donc on verra si je dois suivre ton conseil du rinçage-quand-même ! Une fois que j’aurais fini ma petite bouteille, je verrais pour acheter de la Soak Wash, que je ne connaissais pas avant. Merci pour ton article revue bien utile !