Si vous cherchez des chaussettes confortables, chaudes et tricotables rapidement, vous êtes au bon endroit ! TrÍScote et moi avons de-nouveau collaboré pour créer un nouveau patron de chaussettes / chaussons : Marked Trail. Tricotées avec la laine épaisse islandaise Álafosslopi d’Ístex, cela ne vous prendra que quelques heures pour avoir de nouvelles chaussettes au pied, parfaites pour aller randonner par tous les temps. Portées en intérieur, elles deviendront vite vos chaussons préférés et vous éviterons les pieds glacés.
Comment c’est fait
Tricotées depuis les côtes avec un talon renforcé, les chaussettes Marked Trail présentent un motif simple en jacquard sur la jambe et le bout du pied. Des indications sur la couleur dominante sont incluses dans tous les diagrammes. Et les diagrammes sont eux-mêmes disponibles en deux versions (couleur principale foncée ou claire) pour rendre le modèle facile à tricoter même pour les débutants en jacquard.
La laine
J’ai un gros faible pour la laine islandaise. Même si c’est une laine assez rêche (quand elle n’est pas encore lavée), j’en retombe amoureuse à chaque fois que je la tricote, je ne peux pas m’en empêcher. Mes pulls peuvent en témoigner, elle vieillit également très bien. C’est la seule qui n’a pas bougé au fil des ans. Pas de rétrécissement, de bouloches, d’agrandissement, ou de feutrage. Ístex (la seule filature islandaise) propose un choix assez large d’épaisseur de fils, du fil fin type dentelle / grosseur chaussettes avec Einband aux laines épaisses avec la Bulkylopi ou la Álafosslopi, et dans une gamme de couleurs parfaites pour jouer avec et réaliser de magnifiques jacquard.
Quand nous étions en train de planifier notre collaboration pour la chaussette Marked Trail, Christine et moi avons décidé d’utiliser la laine épaisse Álafosslopi pour en faire un tricot sympa et surtout rapide. Álafosslopi d’Ístex est filée à partir de fibres 100% laine vierge pure et offre 100 m /109 vgs par pelotes de 100 g (petits cœurs dans mes yeux car cela rend les calculs très faciles au moment de créer les modèles).
J’ai choisi deux palettes de couleurs bien différentes : une pleine de pep’s pour moi, avec la CP en Gloxinia (col. 1241) et la CC en jaune d’or chiné (col. 9964), et une bien plus neutre pour l’Homme, avec la CP en écru chiné (col. 9972) et la CC en chocolat chiné (col. 0867). Les miennes sont finies, il faut maintenant que je mette les siennes sur les aiguilles !
Tricotez-les
Les chaussettes / chaussons Marked Trail sont déjà disponibles dans mon e-boutique ou sur Ravelry, à la fois en français et en anglais. Le patron a été professionnellement édité techniquement par James Bartley et revu et tricoté en avant-première par des Sneak-Peekers très douées (merci les filles !). Trois tailles sont incluses, pour correspondre à une circonférence de pied de 19-21 [21-23, 23-25] cm / 7 ½-8 ¼ [8 ¼-9, 9-9 ¾ ]”.
Ce dont vous aurez besoin pour tricoter vos chaussettes / chaussons Marked Trail :
- Le patron Marked Trail (bien évidemment !) – disponible au format PDF sur Ravelry ou dans mon e-boutique.
- Couleur principale (CP) : 80-120 m / 88-131 de laine épaisse.
- Couleur Contrastante (CC) : 45-75 m / 49-82 vgs de laine épaisse.
- 4.5 mm / US #7 – aiguilles circulaires de 60 cm / 24” minimum pour tricoter en magic-loop, ou deux aiguilles circulaires, ou aiguilles doubles pointes.
- 1 aiguille à tapisserie.
- 1 marqueur de mailles.
TrÍScote vous a compilé sept différents choix pour le kit Laine + Patron, tous disponibles dans son e-boutique ! Vous pourrez tous les retrouver ici. Ils contiennent la laine et le patron, vous n’aurez plus qu’à attraper vos aiguilles pour commencer à tricoter !