Je me réjouis de vous annoncer que mon nouveau patron, le châle Brioche for Teatime, est maintenant disponible ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce nouveau châle, qui a été développé en partenariat avec Le Chat qui Tricote est inclus dans la Box d’Hiver ! Je reviendrai sur les détails du contenu de la Box dans l’article de demain alors n’oubliez pas de refaire un tour sur le blog dans quelques jours (petit indice : je l’ADORE !).
Moi aimant la maille brioche ne s’est pas fait en un jour. Je l’ai découverte et utilisée il y a déjà quelques années pour un tricot-test de Hiroko Payne. Même si je l’avais trouvée assez agréable, je n’avais pas eu un gros coup de foudre pour cette technique, et j’ai un saturé avec tous les patrons en brioche parus ces dernières années.
J’ai commencé à vraiment tomber amoureuse du brioche lorsque je travaillais sur les premiers échantillons pour mes cours de maille brioche. Le rythme entre mailles glissées et mailles tricotées est vraiment relaxant et étonnamment proche de celui que l’on peut retrouver pour certains talons renforcés. Pas étonnant que je soit devenue accro une fois que je l’ai eu réalisé ! De plus, la brioche peut être utilisé pour créer de magnifiques motifs et est un vrai délice pour créer des modèles.
A l’automne dernier, lorsque j’étais chez Le Chat qui Tricote pour notre premier cours de brioche, j’ai fait un peu de lobbying pour que la brioche soit dans la prochaine box. Pour être totalement honnête, je n’ai pas eu à insister plus que cela, Camille et Mathilde étant déjà presque convaincues ! Nous nous sommes entendues sur un choix de couleurs et j’ai commencé à travailler sur des croquis de châle. Je ne dessine pas bien du tout, mon niveau global se situe approximativement au bonhomme bâton, même si je fais un peu mieux quand il s’agit de dessiner du tricot, mais j’aime beaucoup commencer mes nouveaux projets par un dessin malgré tout !
Comment c’est fait
Le châle Brioche for Teatime est tricoté depuis le centre vers la bordure, avec des bordures travaillées en i-cord. Son corps alterne entre des sections en point brioche et des section en point mousse.
Le châle commence avec un montage en i-cord et une section en maille brioche simple, le rendant parfait pour les débutants en brioche. Il grandit ensuite à un rythme constant, en alternant entre les couleurs et les sections unies ou rayées en mousse. La seconde section en maille brioche comporte un motif un peu plus travaillé, créé en alliant des diminutions et des augmentations classiques et tricotée avec les couleurs inversées par rapport à la section précédente. Parfait pour mettre en avant deux de vos écheveaux préférés ! Après quelques rangs de mousse, c’est ensuite le moment de commencer la bordure qui est tricotées perpendiculairement au châle. Même si ce type de construction traditionnelle met plus longtemps à tricoter, j’aime beaucoup les bordures ainsi qui autorisent toutes sortes de folies (et qui est le premier genre de bordure que j’ai tricoté lorsque j’ai commencé à tricoter des châles).
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le processus de création de ce châle, j’en ai déjà un peu parlé sur le blog ces derniers mois (comme par exemple ici, ou ici).
La laine
Dans cette nouvelle box, nous avons décidé de mélanger les marques de laines et d’utiliser deux marques différentes pour ce châles. J’ai ainsi utilisé la Féline du Chat qui Tricote en Coquelicot en tant que couleur principale (claire). Je pense qu’il n’est pas nécessaire que je vous présente cette laine vu que j’en ai déjà tellement parlé sur le blog (qu’est ce que vous voulez que je vous dise, je les adore et j’aime beaucoup leurs laines!). Nous avons allié ce joli orange corail avec un rouge bordeaux profond et tout en nuance de The Uncommon Thread appelé Lust.
The Uncommon Thread a été fondé en 2010 à Brighton, UK. C’est toujours une société assez petite qui teint toutes ses laines à la main, dans leur studio, et leurs couleurs sont magnifiques ! Simples mais profondes, avec des nuances impressionnantes. Tellement jolies ! Les deux laines ont le même poids et métrage, parfaites pour aller ensemble. Elles sont de plus toutes deux composées à 100% de laine de moutons mérinos et ont approximativement 400 m (440 vgs) par écheveau de 100 g, ce qui les classe dans les laines fingering.
Même si je suis une archi-fan des fils célibataires, j’ai cette fois-ci préféré utiliser un fil retordu car ce châle a besoin d’un bon blocage pour prendre sa forme. C’est malgré tout totalement possible de le tricoter en fil célibataire comme l’une des Sneak-Peekers l’a fait. Le blocage tiendra sûrement un peu moins longtemps mais il sera tout aussi beau.
Tutoriels à venir
Même si le châle n’utilise que des mailles classiques de brioche, certaines augmentations, diminutions ou techniques peuvent parfois être un peu difficile à comprendre. C’est pourquoi je vais publier quelques tutoriels pendant les deux semaines à venir pour vous aider sur le montage du châle et pour les mailles brioche les moins évidentes à réaliser. Pensez à repasser sur le blog ou à vous inscrire à la Nichée du Tisserin pour être sûre de les découvrir.
Tricotez-les
Le patron du châle Brioche for Teatime est déjà disponible dans mon e-boutique ou sur Ravelry, comme toujours en anglais ou en français. Le patron a été professionnellement édité techniquement par James Bartley et revu et tricoté en avant-première par des Sneak-Peekers très douées (merci beaucoup les filles !). Si vous ne voulez pas vous lancer seules dans ce châle, vous pouvez nous rejoindre dans le groupe Tisserin Coquet sur Ravelry ou dans le groupe La Nichée du Tisserin sur Facebook, où je serai ravie de répondre à toutes vos questions.
Pour tricoter le châle Brioche for Teatime, il vous faudra :
- Le patron du châle Brioche for Teatime (bien évidemment !) – disponible au format PDF sur Ravelry ou dans mon e-boutique.
- Couleur Principale (CP): 340-350 m / 372-383 vgs- J’ai utilisé 1 écheveau de Le Chat qui Tricote Féline, col. Coquelicot.
- Couleur Contrastante (CC) : 340-350 m / 372-383 vgs- J’ai utilisé 1 écheveau de The Uncommon Thread Uncommon Everyday, col. Lust.
- 4 mm / US #6 – aiguilles circulaires de 100 cm / 40” de long minimum pour tricoter le corps du châle.
- 3.5 mm / US #4 – aiguilles double pointes pour tricoter la bordure.
- 1 aiguille à torsade (ou marqueur amovible) pour réaliser les diminutions.
- 3 marqueurs de mailles amovibles (seulement pour les instructions écrites).
- 1 aiguille à tapisserie.
Comme je le disais au début de cet article, le châle Brioche for Teatime est inclus dans la Box d’Hiver du Chat qui Tricote ! Et laissez moi vous dire que celle-ci est remplie de douceur et d’amour. Chaque box contient les patrons imprimés du châle Brioche for Teatime, un code pour que vous puissiez l’ajouter à votre librairie Ravelry, un écheveau de Le Chat qui Tricote Féline, un écheveau de The Uncommon Thread Uncommon Everyday dans une couleur coordonnée et quelques extras que je vous découvrirai dans l’article de mercredi.
La Box d’Hiver du Chat qui Tricote est disponible dans sept (!) couleurs différentes ! N’hésitez pas très longtemps si vous avez un coup de cœur pour une des couleurs, certaines sont disponibles dans des quantités très limitées et partent vite!