Lorsque qu’Audrey de Petit Bout de Laine m’a contactée à l’automne dernier, je dois avouer que je ne connaissais sa laine que de nom (et de photos). Après avoir discuté un petit peu, nous nous sommes lancées dans une nouvelle jolie collaboration que vous pourrais retrouver dans quelques jours dans sa Box Laine de février.
Audrey a créé Petit Bout de Laine il y a plus de deux ans maintenant (en novembre 2014 pour les plus curieux). Après avoir testé les teintures « traditionnelles », elle s’est tournée vers les teintures Greener Shades et les matières naturelles. Formulées sans métaux lourds et donc plus sûrs à la fois pour elle comme pour l’environnement, il est même possible de les utiliser dans le traitement des fils labellisés bio. Elle qui se dit encore toute petite a déjà tout d’une grande selon moi.
Premières impressions
J’avais envie de jouer un peu avec les couleurs et de sortir de ma zone de confort qui oscille en ce moment entre le jaune et le vert. Audrey m’a laissé carte blanche totale quant au choix de la couleur et je me suis tournée vers la Sweet’Chaussette Fingering dans la couleur Bernadette qui est un rouge ton sur ton avec des mouchetures violettes.
Première surprise en ouvrant mon petit paquet, la laine est emballée dans du papier de soie et est accompagnée d’un petit sachet de lavande. 💜
Si je devais décrire exactement mes pensées lorsque j’ai pris l’écheveau dans la main la première fois ça donnerait quelque chose comme ça: « Oooh c’est joli, hé mais elle est super douce cette laine, oh et puis elle sent boooon (vous aussi vous sniffez votre laine ou c’est juste moi ?), j’ai hâte de voir ce que ça va donner une fois déplié, bon allez soyons fous je la déplie, rooh trop joli, hahaha j’aime mon job ». Tout ça en à peu près 20 secondes montre en main 😅
Échantillon
J’ai joué un peu ma sale gosse pas raisonnable niveau échantillon et je me suis lancée directement dans une chaussette sans faire de vrai échantillon. Pour ma défense je connais la combinaison nombre de mailles/taille d’aiguilles qui me correspond et je n’ai plus besoin de tricoter d’échantillon pour me faire des chaussettes (plus de détails sur les échantillons ici et sur le choix des aiguilles pour les chaussettes ici). Du coup, je n’ai pas de vrai échantillon à vous montrer mais plutôt un aperçu du modèle qui sera inclus dans la Boîte Laine de février (rendez-vous le 1er février ici !). Faute avouée à moitié pardonnée ?
Ces chaussettes ont été tricotées en 2.25mm et la laine prend bien toute la place qu’elle doit prendre. La Sweet’Chaussette Fingering est bien ronde comme j’aime et elle se tricote très facilement en se pliant à toutes les fantaisies. Ma première impression s’est confirmée et le fil est aussi doux avant que après tricotage. Niveau épaisseur, il respecte les canons du genre avec ses 425 m pour 100 g ce qui donne un joli jersey serré lorsqu’on le tricote avec des aiguilles à chaussettes.
Blocage
Il est conseillé par Audrey de laver à la main et à froid (avec un bouchon de vinaigre blanc pour le premier lavage) puis de sécher à plat. Le motif que j’ai choisi pour ces chaussettes n’est pas très « ouvert » et l’avant/après blocage n’est pas des plus impressionnants. Le fil n’est pas excessivement élastique et il supporterait je pense sans soucis un blocage drastique dans le cas d’un motif plus ajouré.
Mon avis
Je peux vous dire que je suis honnêtement conquise. J’ai fait quelques bourdes lors de la création de ce modèle ce qui m’a forcée à défaire plusieurs fois mon tricot (ça m’apprendra à ne pas essayer ma chaussette avant d’arriver à la fin de la jambe… Bref !) et à retricoter la même section de fil plusieurs fois. Il l’a très bien supporté et on ne voit pas du tout la différence entre cette section et celle qui n’a été tricotée qu’une fois. Le fil a aussi une très bonne définition de point ce qui le rend parfait pour tous les motifs en torsades et en dentelle.
Le mot de la fin
Audrey vend la Sweet’Chaussette Fingering à 15 € l’écheveau de 100 g ! Je crois qu’elle explose de très loin tous les rapports qualité-prix. J’ai hâte de porter mes chaussettes et de voir comment évolue ce fil après plusieurs lavages et portages mais il va falloir que je patiente encore un petit peu car la séance photo du patron n’est prévue que dans quelques jours 😉
Connaissez vous les laines Petit Bout de Laine ? Les avez-vous déjà tricotées ? Qu’en pensez-vous ? Donnez moi votre avis dans les commentaires.
Liens utiles
4 comments
J’ai testé un seul écheveau de Petit bout de Laine que j’ai beaucoup aimé : tout douuuuux !
J’en ai fait des mitaines que j’ai offertes, je ne peux donc pas avoir de retour encore sur l’évolution.
Par contre, ton article me donne terriblement envie de craquer !
Hmmm 😀 En mitaines ça doit être super agréable c’est clair ! Je ne les ai pas encore maltraité dans des chaussures, seulement (beaucoup) pendant le tricot mais en plus d’être très douce je pense qu’elle est bien solide. Si ça peut peser dans la balance, Audrey prévoit d’organiser un KAL pour ces chaussettes 😉
Trop hâte de recevoir ma box qui sera une ALBERTINE, autant fan d’Audrey que de toi. 2 belles créatrices associées = des cho7 qui dechiiiiiirent
Merci !! Ca va être super joli en Albertine