Tout juste commencé hier, il n’est pas trop tard pour rejoindre le KAL Champagne et Quatre de Carreau que je co-organise avec Christine de Triscote ! Nous nous donnons trois mois pour réaliser au moins une paire de chaussettes mais je sais que plusieurs d’entre nous -moi y compris- ont d’ores et déjà les yeux plus gros que le ventre et ont décidé de faire une paire des deux modèles.
Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de nous rejoindre dans le groupe Facebook ici.
Tout le monde est le bienvenu !
- Début : à partir du 1er juin mais vous pouvez nous rejoindre n’importe quand – Fin : 31 août
- Nous tricotons deux modèles de chaussettes que j’ai créé : Quatre de Carreau ou Champagne
- Des kits sont disponibles sur le site de Triscote mais il est également possible d’acheter uniquement les patrons sur mon e-boutique ou sur Ravelry et de tricoter avec votre laine
Champagne
Tricoté des côtes aux orteils, Champagne propose un motif dentelle plus impressionnant que difficile. Avec sa dentelle pétillante et son jersey tourbillonnant jusqu’à la pointe des orteils, Champagne mettra en valeur n’importe laquelle de vos laines, des unis bien sages aux coloris variés les plus enjoués.
Champagne a été créé pour le salon Aiguilles en Fête cette année. C’est le modèle que j’ai choisi de réaliser pendant ce KAL car ayant donné ma paire à Christine pendant le salon, je n’en ai plus aucun exemplaire. La dentelle est facile à retenir, le talon à bande assure une bonne durée de vie à vos chaussettes et un peu de fun au moment du tricot – tourner un talon est toujours ma partie préférée ! – et les orteils en étoile sont le petit truc en plus de ce modèle à la construction somme toute assez classique.
La laine que j’ai utilisé pour créer le modèle et que je vais de-nouveau tricoter cette fois est de la MérinoSock 75/25. J’aime beaucoup cette laine que je vous avais déjà présentée dans un Crash-Test au début de l’année (tous les détails ici). Cette fois-ci, je suis sortie de ma zone de confort au niveau de la couleur et j’ai opté pour Violine. Un magnifique violet flashy qui tire un peu sur le violet-paint mais pas trop, juste la bonne dose.
Quatre de Carreau
Quatre de carreau est un modèle de chaussettes qui se tricote en montant depuis la pointe. Deux types de talon sont proposés : le talon « après coup » réalisé à la toute fin de la chaussette permet de garder le dégradé tout le long de la chaussette ; le talon à bande (heel flap) constitué de mailles glissées est plus solide et permettra à vos chaussettes de durer de nombreuses années.
Quatre de Carreau a une construction totalement différente. Pour avoir un placement du motif parfait, le montage des mailles se fait au niveau de la pointe (ce n’est pas bien compliqué et je vous ai même concocté un petit tutoriel ici). Nous avons choisi de vous proposer deux types de kits pour ces chaussettes : celui avec la laine Kunstgarn pour faire un dégradé tout le long de la chaussette et celui avec de la laine Arwetta Handpainted pour avoir la même gamme de couleur tout le long de la chaussette. Si vous voulez une idée de ce que ça peut donner, Christine a tricoté plus vite que l’éclair et elle vous en donne un aperçu sur son blog ici.
N’hésitez pas à nous rejoindre même si vous n’avez jamais tricoté de chaussettes, c’est le cas de beaucoup de celles qui participe. Promis, on vous mangera pas tout cru et les chaussettes non plus ! En plus, je vous prépare une petite surprise pour dans très très bientôt qui devrait vous aider dans vos aventures tricotesques.
Petit indice : ça commence par You et ça finit par Tube !
Liens utiles