La laine à filer est encore assez difficile à trouver en France, en dehors de la laine de marques bien établies telles que Malabrigo que l’on peut par exemple trouver chez Lil Weasel. C’est pour cela que j’ai décidé de m’abonner à un club fibres : le Fiberista Club qui est un club de fibre ou de laine américain.
Tous les mois, nous recevons une tresse de laine (200 g minimum), teinte à la main pour la plupart, souvent tout spécialement pour le club. Il est possible de choisir entre des matières animales ou végétales. Ne filant pas depuis très longtemps, j’ai choisi dans un premier temps uniquement des fibres animales qui sont plus aisées à filer. Pour que l’on puisse tous profiter au maximum de notre drogue laine, il est également possible de choisir entre des couleurs chaudes, froides ou même naturelles. J’ai choisi de ne pas choisir et d’avoir la surprise chaque mois pour ne pas me faire spoiler en avance par celles qui reçoive la laine avant moi !
Ce mois-ci, grosse surprise et jolie découverte : la laine de mouton finnois (Finn wool), race très ancienne originaire de Finlande qui se trouve être assez similaire à la laine de mouton islandais au niveau longueur du poil mais bien plus douce, moins sauvage diront nous.
Wicked Witch Art Yarn
En voyant ce orange, je me suis tout de suite dis qu’il ne fallait pas que je la file toute seule. Le orange est très pop mais j’avais peur qu’il ne soit atténué par le beige-marron. Après un farfouillage et une réflexion intense sur le sujet, j’ai choisi de lui ajouter des locks 100% Wesleydale violets de JunoFiberArts.
J’ai testé en version barber-pole et en version fil célibataire mini-rayures. Sans surprise, je préfère le fil célibataire. Comme toujours ou presque.
J’ai filé la tresse orange pliée autour de mon doigt, pour imiter une préparation cardée, avec un étirage laineux (long draw). C’était mon tout premier, j’ai légèrement cafouillé au début mais la technique s’acquiert très vite en réalité ! J’ai introduis les locks de manière totalement aléatoire, tant au niveau des couleurs que de la position. Pour garder toute leur texture, je n’ai écharpillé que les bouts des locks, pour permettre de les attacher au reste de la laine et j’ai laissé la torsion voyager tout au long des locks sans rien y faire de plus.
J’ai obtenu un effet thick’n’thin assez marqué par endroits, beaucoup moins pour d’autres. Une couleur vibrante. Et grâce au filage laineux, une laine vraiment aérienne et légère.
Caractéristiques de la laine filée
- Filée sur Rondoudou (rouet Ashford Traditionnal, double entraînement, double pédalage)
- Torsion sens horaire (Z)
- Méthode d’étirage de la laine : laineuse, par le pli
- Ratio 13:1
- Écheveaux : 115.5m / 60 g + 97.5 m / 66 g (je n’ai pas vérifié mon wpi sur la deuxième bobine et ça se voit !)
- Grosseur variable, en fonction des sections, proche du worsted
Je pense en faire un Structured Alpaca Cowl. Avec ce type de laine, il faut un modèle simple, pour mettre en valeur le travail de filage. Ça serait bête de s’être donné tant de mal pour le cacher !
1 comment
[…] […]